NETTOYER UNE PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION EN SEULEMENT 5 ÉTAPES

Les plaques de cuisson à induction gagnent en popularité depuis de nombreuses années grâce à leur capacité à améliorer notre façon de cuisiner ainsi que le design de notre cuisine. 

Lorsque votre plaque de cuisson à induction est sale, il suffit d’avoir les bons outils et le savoir-faire nécessaire pour redonner à votre appareil son éclat. 

Continuez à lire pour apprendre les bases et obtenir des conseils afin de maintenir une plaque de cuisson en vitrocéramique propre et comment la polir de façon sécuritaire.

Cliquez sur une section pour y accéder :

Deux casseroles en train de bouillir sur une table de cuisson à induction. Deux casseroles en train de bouillir sur une table de cuisson à induction.

COMMENT NETTOYER UNE PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION OU UNE CUISINIÈRE

Vous venez de terminer la préparation d'un succulent repas sur plusieurs brûleurs de votre plaque de cuisson à induction avant de remplir le lave-vaisselle. Le travail est presque terminé, mais il reste une étape avant de pouvoir vous détendre : le nettoyage de votre plaque de cuisson vitrocéramique. Il est important de ne pas oublier cette étape pour éviter que les résidus ne sèchent et ne durcissent sur votre appareil.

Les plaques de cuisson à induction utilisent l'énergie électromagnétique pour envoyer de la chaleur à votre batterie de cuisine à induction, ce qui signifie que la surface de la plaque refroidit rapidement et est relativement facile à nettoyer. 

Si un dégât se produit lors de la préparation d'une sauce bolognaise maison, la capacité de refroidissement rapide de la plaque de cuisson à induction limite la formation de résidus calcinés ou durcis. Cependant, les taches de calcaire et traces blanches peuvent toujours survenir.

Quel que soit le dégât, suivez les instructions ci-dessous pour nettoyer efficacement votre plaque de cuisson à induction. 

Consultez également cet article sur comment utiliser la fonction d’autonettoyage d'un four autonettoyant si vous en possédez un.

Commencez par rassembler ceci :

PRODUITS

  • Une solution de nettoyage pour plaque de cuisson ou un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude

OUTILS

  • Un tampon de nettoyage pour plaque de cuisson

  • Un grattoir pour plaque de cuisson

  • Un gant de four

  • Des lingettes nettoyantes pour plaque de cuisson, un chiffon doux, une éponge ou un tampon non abrasif

Pour obtenir les meilleurs résultats, nettoyez toujours votre plaque de cuisson en vitrocéramique immédiatement après l'avoir utilisée, une fois refroidie. Cela ne prend qu'environ deux à cinq minutes et vous n'aurez besoin que d'une solution de nettoyage et d'un chiffon humide. 

Il est parfois nécessaire de procéder à un nettoyage plus en profondeur de votre plaque de cuisson à induction. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un ensemble de nettoyage, d'un tampon non abrasif et d'un grattoir. Avec ces articles, nettoyer votre plaque de cuisson devrait prendre moins de 30 minutes. 

Pour nettoyer votre plaque de cuisson en toute sécurité et éviter de l’égratigner, consultez toujours votre manuel d'utilisation et suivez les instructions sur chacun des produits de nettoyage que vous prévoyez utiliser.

Si vous souhaitez utiliser une méthode de nettoyage encore plus efficace, utilisez les nettoyants pour plaque de cuisson en verre et en vitrocéramique affresh®.

Du bacon et des œufs en train de cuire sur une table de cuisson à induction. Du bacon et des œufs en train de cuire sur une table de cuisson à induction.

ÉTAPE 1 : GRATTEZ LA SURFACE DE LA PLAQUE DE CUISSON

Pour éliminer les résidus brûlés ou la graisse, laissez la plaque de cuisson refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède au toucher. Ensuite, positionnez le grattoir aussi à plat que possible pour détacher les résidus sans risquer d’abîmer la surface. Répétez ce processus jusqu'à ce qu’il ne reste plus de résidus ni de traces de graisse.

Il est important de savoir que même si les plaques de cuisson à induction ne produisent pas de chaleur à travers la surface, les poêles et chaudrons chauds placés sur celles-ci peuvent toujours transférer de la chaleur. Il est donc recommandé de laisser la plaque de cuisson refroidir après avoir retiré les articles de cuisine et éteint la plaque.

ÉTAPE 2 : APPLIQUEZ UNE SOLUTION DE NETTOYAGE SUR LA PLAQUE DE CUISSON

Une fois la plaque de cuisson refroidie, appliquez une solution de nettoyage ou un mélange dilué de vinaigre sur la surface. Laissez la solution agir pendant 10 à 15 minutes avant d'essuyer la surface avec un tampon de nettoyage ou un chiffon doux.

ÉTAPE 3 : UTILISEZ LE NETTOYANT AFFRESH® POUR VERRE ET VITROCÉRAMIQUE

Appliquez une goutte de la taille d'une pièce de dix cents de nettoyant pour plaques de cuisson en verre et en vitrocéramique affresh® sur les taches tenaces ou incrustées. Avec un tampon de récurage non abrasif, frottez les zones ciblées jusqu'à ce que les résidus se délogent. Laissez le produit de nettoyage former un film blanc laiteux, puis passez à l'étape suivante.

ÉTAPE 4 : POLIR LA SURFACE

Prenez un chiffon sec et essuyez soigneusement pour polir la surface de la plaque de cuisson. Continuez jusqu'à ce que le film blanc ait complètement disparu.

ÉTAPE 5 : RÉPÉTEZ JUSQU'À CE QUE LA SURFACE SOIT PROPRE

Parfois, les taches tenaces nécessitent plusieurs nettoyages. Dans ce cas, répétez simplement les étapes 1 à 4 jusqu'à ce que votre plaque de cuisson soit propre.

  • Étape 1 : Grattez la surface de la plaque de cuisson

  • Étape 2 : Appliquez une solution diluée de vinaigre ou un nettoyant sur la surface de la plaque de cuisson avant de l'essuyer

  • Étape 3 : Appliquez le nettoyant affresh® pour plaques en verre et en vitrocéramique sur la surface

  • Étape 4 : Polissez la plaque de cuisson

Une personne essuie la surface d'une table de cuisson. Une personne essuie la surface d'une table de cuisson.

CONSEILS POUR L'ENTRETIEN QUOTIDIEN D'UNE PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION

Idéalement, vous nettoyez votre plaque de cuisson à induction juste après l'avoir utilisée. Une routine d'entretien quotidienne aide à garantir que la surface en vitrocéramique reste lisse et propre. 

Si vous ne nettoyez que des dégâts légers ou modérés, il suffit d'attendre que la plaque de cuisson refroidisse, puis d’utiliser une éponge humide ou un nettoyant. Pour les dégâts plus difficiles à nettoyer, utilisez un produit non abrasif et un grattoir.

ÉLIMINER LES TACHES DE CALCAIRE D'UNE PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION

Le vinaigre est la meilleure solution pour éliminer les taches de calcaire ou les traces blanches d'une plaque de cuisson.

Commencez par humidifier un chiffon sec avec un mélange de vinaigre blanc, puis frottez les taches. Laissez le vinaigre agir pendant plusieurs minutes avant de nettoyer les taches. Terminez en rinçant avec un nouveau chiffon propre et de l'eau distillée ou une solution de nettoyage pour plaque de cuisson

Deux femmes en train de préparer un repas dans une cuisine contemporaine. Deux femmes en train de préparer un repas dans une cuisine contemporaine.

OUTILS ET PRODUITS À NE JAMAIS UTILISER SUR UNE PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION

Pour éviter d'endommager une plaque de cuisson à induction, n'utilisez jamais les produits suivants :

  • Laine d'acier

  • Eau de Javel

  • Nettoyants en poudre abrasifs

  • Détachants pour rouille

  • Ammoniac

  • Brosses de récurage en fer ou brosses à poils en acier

Consultez toujours votre manuel d'utilisation et les instructions sur les produits de nettoyage avant de les utiliser sur votre plaque de cuisson.

MAGASINEZ LES PLAQUES DE CUISSON ET CUISINIÈRES À INDUCTION KITCHENAID®


Les plaques de cuisson à induction KitchenAid® offrent une polyvalence avec une performance qui amélioreront vos techniques de cuisson. La surface lisse en vitrocéramique permet un refroidissement rapide et un nettoyage facile après chacun de vos délicieux repas.

Apprenez-en plus sur comment nettoyer les électroménagers KitchenAid®