Petits Appareils
Idées-cadeaux pour la cuisine à offrir aux nouveaux parents occupés
Les mélangeurs font partie des appareils de cuisine les plus polyvalents. Les possibilités sont infinies, des smoothies au houmous en passant par la soupe et le lait de noix. Les mélangeurs vous permettent d'essayer de nouvelles techniques et de créer vos propres recettes.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre appareil, vous devez le configurer et l'entretenir correctement. Utilisez le guide suivant pour savoir ce que vous pouvez faire avec un mélangeur.
COMMENT UTILISER UN MÉLANGEUR?
Voici comment se servir d'un mélangeur :
- Posez votre mélangeur sur une surface plane et fraîche.
- Ajoutez les ingrédients dans le pichet dans cet ordre : liquides, ingrédients plus mous ou en poudre, ingrédients durs ou congelés. Terminez avec la glace, si vous en utilisez.
- Assurez-vous que le couvercle est bien fermé.
- Appuyez sur le bouton marche/arrêt, puis sélectionnez la vitesse appropriée ou le programme de recette prédéfini. Selon votre modèle, vous pouvez également disposer d'un bouton d'arrêt ou vous pourriez simplement avoir à sélectionner votre vitesse pour démarrer.
- Vous pouvez maintenant verser le contenu avec la consistance souhaitée dans le récipient de votre choix et le déguster!
- Pour faciliter le nettoyage, lavez immédiatement le pichet à l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle au fond du pichet, le remplir aux ¾ avec de l'eau chaude, mettre le mélangeur en marche, puis le rincer. Essuyez la base avec une éponge ou une serviette humide. Séchez soigneusement avant de le ranger.
COMMENT FAIRE DU JUS AU MÉLANGEUR?
Si vous disposez d'un mélangeur puissant tel que les mélangeurs commerciaux KitchenAid® Pro Line® ou K400, vous pouvez l'utiliser pour faire des jus frais. Vous n’avez besoin que d'un mélangeur puissant, d'un tamis à mailles fines ou d'une mousseline.
Un mélangeur ne crée pas de jus, mais plutôt de la purée. Le jus doit donc être séparé de la pulpe à l'aide d'un tamis ou d'une mousseline.
Pour faire du jus avec un mélangeur, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Lavez, coupez et pelez tous les fruits que vous voulez mettre dans votre jus. Vous pouvez choisir de ne pas éplucher, mais vous aurez plus de pulpe à séparer à la fin.
- Ajoutez environ ½ tasse (375 ml) de jus, de pomme ou de betterave, par exemple, d'eau ou d'eau de noix de coco pour quatre pommes, fruits ou légumes durs similaires. Ajoutez d'abord le liquide pour éviter que les fibres du fruit ou du légume ne gomment les lames du mélangeur.
- Ajoutez ensuite vos fruits et légumes en morceaux dans le pichet du mélangeur.
- Fermez le couvercle et commencez par un réglage bas, en augmentant progressivement la vitesse au fur et à mesure que les ingrédients sont réduits en purée. Ajoutez un peu plus de jus ou d'eau si le mélange est trop épais.
- Arrêtez le mélangeur lorsque votre jus a atteint le volume désiré, puis passez-le à travers un tamis à mailles fines ou une mousseline dans une tasse à mesurer ou un bol. Jetez ou compostez la pulpe retirée.
- Versez le jus filtré dans un verre et dégustez-le.
COMMENT FAIRE UN SMOOTHIE AU MÉLANGEUR?
L'une des utilisations les plus populaires d'un mélangeur est sans doute la préparation de boissons frappées. Un mélangeur capable de broyer facilement de la glace sera utile lorsque vous préparerez des smoothies, daiquiris, margaritas et autres boissons avec de la glace. Le mélangeur K150 dispose d'un réglage spécial pour broyer la glace, parfait pour les boissons glacées. Les mélangeurs plus puissants, comme ceux de la série Pro Line®, peuvent transformer rapidement des ingrédients plus durs, comme le chou frisé et les graines, en un délicieux résultat onctueux. Les boissons telles que les laits frappés et les smoothies sans glace ni fruits congelés peuvent être facilement mélangés avec un mélangeur à immersion. Ou bien, faites-en assez juste pour une personne avec le nouveau pichet personnel KitchenAid® pour les mélangeurs KitchenAid® K150 et K400.
Smoothie
Il est possible de préparer un bol smoothie délicieux et nutritif, comme ce riche mélange rouge passion. Pour un smoothie rapide, suivez ces étapes simples.
- Faites de petits morceaux de vos fruits et légumes préférés.
- Ajoutez de l'eau de noix de coco, du lait ou un substitut de lait de noix, de soja ou d'avoine dans la base du mélangeur.
- Après les liquides, ajoutez les ingrédients en poudre et les fruits ou légumes plus mous.
- Enfin, ajoutez des fruits congelés ou de la glace sur le dessus de vos ingrédients dans le pichet.
- Commencez par un réglage bas pour attirer les ingrédients vers les lames, puis passez progressivement à une vitesse élevée.
- Mélangez jusqu'à obtenir un résultat homogène. Ajoutez du liquide si le mélange est trop épais.
Lait frappé
Préparez votre propre lait frappé en utilisant les ingrédients que vous aimez. Pour une gâterie sur mesure, vous pouvez ajouter des fruits, des sirops, des noix ou des ingrédients tels que des biscuits émiettés ou du beurre d’arachides.
- Dans un mélangeur de comptoir traditionnel :
Mélangez 2 à 3 onces (60 à 90 ml) de lait au fond de votre mélangeur, suivi de tout ajout solide comme des morceaux de chocolat confit ou du gâteau au fromage haché. Ajoutez trois boules de votre crème glacée préférée et mélangez à fond à vitesse maximale. - Avec un mélangeur à immersion :
Pour préparer un lait frappé avec un mélangeur à immersion, inversez l'ordre des ingrédients, en ajoutant d'abord la crème glacée, puis le lait et les garnitures. Commencez à mélanger à haute vitesse avec le bâton du mélangeur à immersion inséré dans la grande tasse ou la tasse à mesurer. Mélangez tous les ingrédients avec l'appareil, en le déplaçant de haut en bas à l'intérieur de la tasse jusqu'à obtenir une texture lisse et uniforme.
COMMENT UTILISER UN MÉLANGEUR COMME ROBOT CULINAIRE?
Un mélangeur puissant peut être utilisé pour effectuer certaines des tâches habituellement réalisées par un robot culinaire. Si vous utilisez un mélangeur au lieu d'un robot culinaire, vous devrez modifier la façon dont vous transformez les aliments.
Petites quantités
La plus grande différence lorsque vous utilisez votre mélangeur comme robot culinaire est que vous devrez transformer les ingrédients en petites quantités plutôt qu'en une seule fois. Ne mettez qu'environ ¼ de vos ingrédients dans le mélangeur à la fois et mélangez-les jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Si vous ajoutez trop d'ingrédients dans un mélangeur, les aliments au fond du pichet seront probablement trop broyés, et les aliments au sommet risquent d’avoir des textures différentes.
Réglage de l'impulsion
Le réglage par impulsions est un bon choix pour les légumes hachés, car ils peuvent facilement se transformer en purée s'ils ne sont pas hachés soigneusement. L'utilisation du bouton de pulsation sur un mélangeur entraîne un mouvement rapide des lames. Assurez-vous de vérifier fréquemment la consistance de votre mélange et utilisez le réglage de pulsation jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés à votre goût.
Ingrédients à éviter
Les tomates, par exemple, ne doivent pas être mélangées, sauf si vous souhaitez les réduire en purée. Si vous ne possédez pas de robot culinaire, il est préférable de couper les tomates en dés à la main plutôt que d'utiliser un mélangeur. Les mélangeurs sont capables de hacher de petites quantités de fruits et légumes plus fermes, mais ne peuvent pas couper en dés les fruits et légumes plus tendres comme la mangue et la tomate.
Y A-T-IL D’AUTRES RECETTES AU MÉLANGEUR?
En plus des boissons frappées, vous pouvez réaliser de nombreuses autres recettes avec un mélangeur.
En voici quelques-unes à essayer :
Salsa
Préparez votre salsa préférée en rassemblant tous les ingrédients, comme les tomates, les oignons, la coriandre, le jus de lime, l'ail, le sel et le poivre. Mélangez les ingrédients à l'aide d'un mélangeur classique ou d'un mélangeur à main, ou combinez-les dans un bol et mélangez-les jusqu'à obtenir une consistance lisse. Dégustez avec des croustilles de maïs de votre choix. Essayez aussi notre recette de salsa aux tomates fraîches, qui peut être préparée dans votre robot culinaire ou votre mélangeur KitchenAid®.
Houmous
Le houmous peut être préparé de plusieurs façons différentes à l'aide d'un mélangeur. Par exemple, le houmous classique avec des pois chiches et du tahini. Cette recette comprend trois variantes : houmous à l'ail rôti, aux olives kalamata et aux poivrons rouges rôtis. Vous cherchez à expérimenter avec les saveurs de houmous? Essayez le houmous à l'avocat ou à l'edamame. Il vous suffit d'ajouter les ingrédients dans votre mélangeur et de le mettre en marche jusqu'à l’obtention d’une texture lisse.
Hachez ou râpez les fromages à pâte dure
Coupez le fromage à pâte dure en morceaux et mettez le mélangeur à haute vitesse jusqu'à ce que la taille désirée soit atteinte. Commencez par pulser, puis passez à la vitesse maximale si nécessaire.
Chapelure
Coupez du pain rassis ou séché en morceaux si vous en avez à la maison. Placez le pain sec dans le pichet du mélangeur et activez le réglage de pulsion jusqu'à l’obtention de la consistance désirée. Faites de la chapelure pour garnir des pâtés de crabe crémeux, des salades, des soupes, etc.
Nourriture pour bébé
Mettez les ingrédients cuits dans le pichet du mélangeur et réduisez-les en purée à vitesse élevée jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Le nouveau petit pichet personnel pour mélangeurs KitchenAid® K150 et K400 est parfait pour préparer quelques portions de nourriture pour bébé faite maison. Conservez les restes ou préparez des portions à l'avance avec un couvercle scellé pour les garder frais. Il est également parfait pour la chapelure, les sauces et autres garnitures.
UTILISEZ VOTRE MÉLANGEUR POUR RÉALISER DE NOUVELLES CRÉATIONS CULINAIRES
Un mélangeur est polyvalent, et les possibilités sont infinies. Vous pouvez suivre ces recettes et techniques ou expérimenter avec votre mélangeur pour créer de nouveaux délices culinaires.