De la crème glacée rose garnie de basilic dans un bol.

PETITS APPAREILS

Comment utiliser l'accessoire sorbetière KitchenAid®?

Faire de la crème glacée maison n'aura jamais été aussi facile grâce à l'accessoire sorbetière KitchenAid®

L'accessoire sorbetière KitchenAid® se connecte à un batteur sur socle KitchenAid® de taille standard à tête inclinable ou à bol relevable. Cet accessoire utilise la puissance du batteur pour préparer jusqu'à 1,89 litre de crème glacée, de sorbet ou d'autres gâteries glacées. Il vous suffit d'ajouter votre mélange (n'hésitez pas à faire preuve de créativité!) dans le bol de congélation et de le mélanger avec le réglage le plus bas jusqu'à ce qu'il atteigne la texture et la consistance souhaitées, en environ 25 à 30 minutes. 

Poursuivez votre lecture pour apprendre comment utiliser l'accessoire sorbetière KitchenAid®, afin de créer vos propres saveurs personnalisées. 

Besoin d'un nouveau batteur sur socle? Magasinez notre sélection de batteurs sur socle KitchenAid® colorés pour trouver celui qui vous convient.

1. Vendu séparément.

Sur un comptoir se trouvent deux cornets à crème glacée dans des porte-cornets à crème glacée, un batteur sur socle KitchenAid, un hachoir KitchenAid, un mélangeur à main KitchenAid, deux bols de crème glacée et un petit bol de garniture. Sur un comptoir se trouvent deux cornets à crème glacée dans des porte-cornets à crème glacée, un batteur sur socle KitchenAid, un hachoir KitchenAid, un mélangeur à main KitchenAid, deux bols de crème glacée et un petit bol de garniture.

QU'EST-CE QUE L'ACCESSOIRE SORBETIÈRE?

L'accessoire sorbetière KitchenAid® est un bol spécialement conçu pour les batteurs sur socle KitchenAid®1

Cet accessoire vous permet de baratter jusqu'à 1,89 litre de nombreux desserts glacés comme la crème glacée, le sorbet, le gelato, et plus encore. Il suffit de verser une base liquide dans le bol et de mettre le batteur en marche pour réaliser votre friandise maison avant de la congeler.

CONSEIL DE PRO

Les deux seuls batteurs sur socle KitchenAid® avec lesquels l'accessoire sorbetière ne fonctionne pas sont le modèle de 3,3 litres et le modèle KPM5 à bol relevable.

1. Vendu séparément.

Un batteur sur socle KitchenAid à côté d'une cuillère à crème glacée et de deux bols de crème glacée rose. Un batteur sur socle KitchenAid à côté d'une cuillère à crème glacée et de deux bols de crème glacée rose.

COMPOSANTS DE L'ACCESSOIRE SORBETIÈRE KITCHENAID®

L'accessoire sorbetière se compose de trois éléments principaux : la palette de brassage, le bol de congélation et le mécanisme d'entraînement. Un adaptateur pour bol de congélation est également disponible en option sur certains modèles.

BOL DE CONGÉLATION DE L'ACCESSOIRE SORBETIÈRE

Le bol de congélation à double paroi offre une capacité de 1,89 litre et se connecte à la base du batteur sur socle. Une fois le mélange complètement congelé, le liquide contenu dans les parois doubles du bol gèle complètement la crème au fur et à mesure qu'elle est mélangée.

Dessin d'un bol de congélation avec accessoire sorbetière. Dessin d'un bol de congélation avec accessoire sorbetière.

PALETTE DE BRASSAGE

La palette de brassage se place à l'intérieur du bol et tourne pour bien mélanger, racler et répartir la crème glacée directement dans le bol de congélation.

Dessin d'une palette de brassage. Dessin d'une palette de brassage.

MÉCANISME D'ENTRAÎNEMENT

Le mécanisme d'entraînement se fixe à la tête du moteur du batteur sur socle et se connecte à la palette de brassage pour en assurer le mouvement.

Dessin d'un mécanisme d'entraînement. Dessin d'un mécanisme d'entraînement.

ADAPTATEUR POUR BOL DE CONGÉLATION

L'adaptateur pour le bol de congélation, offert en option, est conçu pour certains modèles à tête inclinable. Il se fixe au fond du bol de congélation.

Un batteur sur socle KitchenAid rouge sur un comptoir, entouré de deux bols de crème glacée rose, de deux cuillères, de deux flûtes à champagne, de quelques citrons et baies, et d'un bol de fruits.

INSTRUCTIONS POUR L'ACCESSOIRE SORBETIÈRE KITCHENAID®

L'accessoire sorbetière KitchenAid® s'adapte aussi bien aux batteurs sur socle à tête inclinable qu'aux modèles à bol relevable. Il est vendu avec un adaptateur à deux côtés, ce qui vous permet d'obtenir le bon ajustement, quel que soit le style de batteur sur socle que vous possédez. 

Si vous n'êtes pas certain du style de batteur que vous possédez ou de celui que vous devez acheter, consultez notre guide de batteurs sur socles à tête inclinable et à bol relevable, et suivez les instructions ci-dessous pour votre batteur.

INSTALLER L'ACCESSOIRE SORBETIÈRE KITCHENAID® À UN BATTEUR SUR SOCLE À TÊTE INCLINABLE

Installer l'accessoire sorbetière sur votre batteur sur socle à tête inclinable KitchenAid® est facile et ne nécessite que quelques étapes. Assurez-vous de suivre les instructions et d'utiliser uniquement le bon côté de l'adaptateur d'entraînement qui est conçu pour les modèles à tête inclinable.

1. INSÉRER LA PALETTE DE BRASSAGE

Abaissez le bol de congélation tout droit vers le bas pour placer la palette à l'intérieur. Vous n'avez pas besoin de tordre ou de verrouiller quoi que ce soit.

Un dessin qui décrit la façon d'insérer la palette de brassage. Un dessin qui décrit la façon d'insérer la palette de brassage.

2. INSTALLER LE BOL DE CONGÉLATION

Inclinez la tête du moteur vers l'arrière, placez le bol de congélation directement sur le mécanisme de verrouillage du bol, puis tournez-le pour le verrouiller, comme vous le feriez avec un bol à mélanger ordinaire.

Un dessin qui décrit comment fixer le bol de congélation.

3. CONNECTER LE MÉCANISME D'ENTRAÎNEMENT

Placez le mécanisme d'entraînement sur le batteur, en veillant à ce que le côté A soit le plus proche de l'arbre du batteur. Ensuite, faites glisser le mécanisme d'entraînement sur la tête du moteur en vous arrêtant une fois qu'il ne peut plus glisser.

Un dessin qui décrit comment fixer le bol de congélation. Un dessin qui décrit comment fixer le bol de congélation.

4. VÉRIFIER L'ALIGNEMENT

Une fois correctement assemblé, vous devriez remarquer que les bords extérieurs courbés du mécanisme d'entraînement sont centrés sur la tête du moteur. Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire glisser le mécanisme d'entraînement vers l'avant ou l'arrière jusqu'à ce qu'il soit correctement centré sur la tête du moteur. Poussez-la vers le haut pour confirmer que le mécanisme d'entraînement est bien en place.

Un dessin qui montre comment vérifier l'alignement. Un dessin qui montre comment vérifier l'alignement.

5. ABAISSER LA TÊTE DU MOTEUR

Il est maintenant temps d'abaisser la tête du moteur pour connecter le mécanisme d'entraînement à la palette de brassage. Si cela ne fonctionne pas, faites glisser le mécanisme d'entraînement vers l'arrière ou l'avant jusqu'à ce qu'il soit correctement connecté à la palette.

Un dessin qui décrit comment abaisser la tête du moteur. Un dessin qui décrit comment abaisser la tête du moteur.

6. VERROUILLER LA TÊTE DU MOTEUR

Abaissez la tête du moteur. Placez le levier de verrouillage en position « LOCK ». Testez si elle est bien verrouillée en essayant de relever la tête du moteur avant de mélanger.

Un dessin qui montre comment verrouiller la tête du moteur en place. Un dessin qui montre comment verrouiller la tête du moteur en place.

INSTALLER L'ACCESSOIRE SORBETIÈRE KITCHENAID® AU BATTEUR SUR SOCLE À BOL RELEVABLE

Ce bol se fixe de la même manière qu'un bol à mélanger ordinaire. Le côté B de l'adaptateur d'entraînement se connecte à la tête du moteur et s'enclenche dans le bol. 

Suivez les instructions ci-dessous pour installer l'accessoire sorbetière KitchenAid® à votre batteur sur socle à bol relevable.

1. INSTALLER LE BOL DE CONGÉLATION

Faites pivoter la poignée du batteur pour qu'elle soit en position basse. Placez ensuite le bol de congélation au-dessus des broches de positionnement. Enfin, appuyez sur l'arrière du bol de congélation jusqu'à ce que la broche du bol s'enclenche directement dans le loquet.

A drawing of a KitchenAid Stand Mixer with the Freeze Bowl.

REMARQUE : Le modèle KPM5 est le seul batteur sur socle à bol relevable non compatible avec le bol de congélation. Si la broche du bol située à l'arrière du bol est trop longue ou trop courte pour s'enclencher correctement dans le loquet, vous devez retirer le bol et le faire pivoter pour aligner la broche opposée du bol avec le loquet, puis répéter la première étape.

Un dessin qui représente l'arrière d'un batteur sur socle KitchenAid.

2. INSÉRER LA PALETTE DE BRASSAGE

Abaissez le bol de congélation et placez la palette de brassage à l'intérieur. Il n'est pas nécessaire de la tordre ou de la verrouiller.

Un dessin illustrant la façon d'insérer la palette de brassage. Un dessin illustrant la façon d'insérer la palette de brassage.

3. CONNECTER LE MÉCANISME D'ENTRAÎNEMENT

Connectez le mécanisme d'entraînement en le plaçant sur le batteur, en veillant à ce que le côté B soit le plus proche de l'arbre du batteur. Terminez cette étape en faisant glisser le mécanisme d'entraînement sur la tête du moteur aussi loin que possible.

Un dessin montrant comment connecter le mécanisme d'entraînement. Un dessin montrant comment connecter le mécanisme d'entraînement.

4. VÉRIFIER L'ALIGNEMENT

Une fois que tout est correctement assemblé, vous remarquerez que les bords extérieurs courbés du mécanisme d'entraînement sont centrés sur la tête du moteur. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire glisser le mécanisme d'entraînement, vers l'avant ou l'arrière, jusqu'à ce qu'il soit centré sur la tête du moteur. Tirez vers le haut pour vous assurer que le mécanisme d'entraînement est bien fixé.

Un dessin expliquant comment vérifier l'alignement. Un dessin expliquant comment vérifier l'alignement.

5. RELEVER LE BOL

Pour relever le bol, connectez la palette au mécanisme d'entraînement avant de mélanger. Si cela ne fonctionne pas, faites glisser le mécanisme d'entraînement vers l'avant ou l'arrière jusqu'à ce que la palette soit bien connectée.

Un dessin montrant comment relever le bol. Un dessin montrant comment relever le bol.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR FAIRE DE LA CRÈME GLACÉE AVEC UN BATTEUR SUR SOCLE KITCHENAID®?

Vous ne devriez avoir besoin que de 20 à 30 minutes pour faire de la crème glacée avec l'accessoire sorbetière KitchenAid® et votre batteur sur socle. Baratter un mélange de crème pendant cette durée devrait produire une crème glacée molle. Si vous préférez une crème glacée plus ferme, congelez-la pendant 2 à 4 heures.

Un batteur sur socle KitchenAid à côté d'une cuillère et de deux bols de crème glacée. Un batteur sur socle KitchenAid à côté d'une cuillère et de deux bols de crème glacée.

FAIRE DE LA CRÈME GLACÉE AVEC L'ACCESSOIRE SORBETIÈRE KITCHENAID®

Vous devez conserver le bol de congélation dans votre congélateur pour un minimum de 24 heures avant de commencer. 

Vous pouvez aussi garder le bol de congélation dans le congélateur pendant que vous préparez votre base de crème glacée. Une fois que vous êtes prêt à commencer, retirez le bol de congélation du congélateur et installez l'accessoire sorbetière selon les instructions mentionnées dans cet article.

REMARQUE : Si vous voulez faire une crème glacée qui nécessite de chauffer le mélange, comme une crème anglaise, vous devez d'abord la laisser refroidir complètement avant de la mettre dans le bol de congélation.

Quelqu'un sélectionne un réglage sur un batteur sur socle KitchenAid rouge.

1. METTRE LE BATTEUR EN MARCHE

Veillez à ne pas verser le mélange dans le bol de congélation avant de mettre en marche le batteur sur socle, car cela pourrait provoquer au mélange de geler trop rapidement en plus de bloquer la palette de brassage.

De la pâte à pain est ajoutée dans le bol de congélation d'un batteur sur socle KitchenAid. De la pâte à pain est ajoutée dans le bol de congélation d'un batteur sur socle KitchenAid.

2. AJOUTER LA CRÈME GLACÉE DANS LE BOL DE CONGÉLATION

Mélangez la crème glacée pendant 20 à 30 minutes. La durée exacte dépend de la recette que vous utilisez ou de la consistance que vous préférez.

Quelqu'un ajoute des ingrédients dans un batteur sur socle KitchenAid. Quelqu'un ajoute des ingrédients dans un batteur sur socle KitchenAid.

3. AJOUTER LES INGRÉDIENTS SOLIDES

C'est le moment d'ajouter tous les ingrédients solides que vous souhaitez, tels que des noix, des fruits, des bonbons ou des pépites de chocolat. Ajoutez-les au bol 1 à 2 minutes avant la fin du mélange.

Un bol en céramique contenant de la crème glacée jaune. Un bol en céramique contenant de la crème glacée jaune.

4. SERVIR ET DÉGUSTER OU CONSERVER

Retirez la palette de brassage et le bol de congélation. À l'aide d'une spatule en caoutchouc ou d'une cuillère en plastique ou en bois, raclez la crème glacée dans des bols ou un récipient hermétique pour la conserver.

L'accessoire sorbetière est conçu pour créer une crème glacée molle, prête à être dégustée lorsqu'elle est fraîchement faite. Pour une consistance plus ferme, conservez votre crème glacée dans un récipient hermétique peu profond et congelez-la pendant 2 à 4 heures.

CONSEIL DE PRO

Ne conservez jamais la crème glacée dans le bol de congélation au congélateur. Il est très difficile d'extraire la crème glacée dure du bol de congélation et les cuillères ou ustensiles en métal pourraient l'endommager.

LES INGRÉDIENTS POUR FAIRE DE LA CRÈME GLACÉE

Un bol de crème glacée à la fraise garni de deux moitiés de fraise. Derrière se trouve une planche à découper avec des fraises sur le dessus. Un bol de crème glacée à la fraise garni de deux moitiés de fraise. Derrière se trouve une planche à découper avec des fraises sur le dessus.

L'un des grands avantages de la crème glacée (il y en a beaucoup!) est l'infinité de combinaisons de saveurs et de types de crèmes glacées que vous pouvez créer. 

Voici quelques-uns des ingrédients de base que l'on retrouve dans la plupart des crèmes glacées à base de produits laitiers :

  • Sucre
  • Jaunes d'oeufs
  • Crème à fouetter
  • Lait entier
  • Arômes comme la vanille, le cacao ou autres

LES INGRÉDIENTS DES CRÈMES GLACÉES À BASE DE PRODUITS LAITIERS ET SANS PRODUITS LAITIERS

La crème glacée vous permet d'expérimenter avec une variété de crèmes et de types de lait pour obtenir des résultats différents. En général, plus la teneur en matières grasses est élevée, plus la crème glacée est épaisse et riche. 

Pour obtenir une crème glacée plus légère, il est conseillé d'utiliser des produits laitiers moins gras ou une alternative comme le lait d'amande ou le lait d'avoine. Le lait de noix de coco est également un ingrédient populaire de la crème glacée sans produits laitiers qui apporte des saveurs et une texture uniques.

LES DIFFÉRENTES SAVEURS DE CRÈME GLACÉE

Les saveurs de la crème glacée ouvrent la porte à une infinité de possibilités. Vous pouvez utiliser des fruits, des bonbons, des herbes, des pâtisseries ou même des éléments salés pour concocter un profil de saveurs qui ravira vos papilles. 

Mariez de la cassonade, de la cannelle et des bananes pour réaliser un sandwich à la crème glacée Dulce de Leche à la banane, ou découvrez des notes florales surprenantes avec une crème glacée à la lavande et au miel.  Dégustez une crème glacée à la mangue et aux fraises en été, ou concoctez une crème glacée à la tarte à la citrouille à l'arrivée de l'automne.

De nombreux autres accessoires du batteur sur socle KitchenAid® sont conçus pour vous aider à créer la recette de crème glacée maison de votre choix. L'accessoire presse-fruits et légumes peut réduire les fruits en purée, tandis que l'ensemble de tranchage en dés de style commercial pour robot culinaire est capable de hacher les noix, le chocolat et les bonbons pour compléter vos créations surgelées. 

Parcourez ces accessoires pour batteur sur socle KitchenAid®.

QUESTIONS COURANTES SUR LA CRÈME GLACÉE MAISON

Quelqu'un prend de la crème glacée dans un bol de congélation avec une cuillère. Sur le comptoir se trouve un batteur sur socle KitchenAid, quelques herbes et trois bols de crème glacée. Quelqu'un prend de la crème glacée dans un bol de congélation avec une cuillère. Sur le comptoir se trouve un batteur sur socle KitchenAid, quelques herbes et trois bols de crème glacée.

COMMENT CONSERVER LA CRÈME GLACÉE MAISON?

Vous devez toujours conserver la crème glacée maison dans un récipient hermétique allant au congélateur. Vous pouvez ajouter une couche de papier ciré sur le dessus pour protéger votre crème glacée des brûlures de congélation. Ceci est particulièrement important si vous avez l'intention de la conserver pendant plus de quelques jours. Pour plus de commodité, divisez la crème glacée dans des récipients individuels à portion unique.

COMMENT ÉPAISSIR UNE CRÈME GLACÉE FAITE MAISON?

Épaississez la crème glacée en ajoutant des jaunes d'œufs supplémentaires, de la fécule de maïs ou du fromage frais. 

Le simple fait d'ajouter un jaune d'œuf supplémentaire permet d'obtenir une consistance plus épaisse. Mais attention, cela peut donner un goût de crème anglaise. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez essayer des agents épaississants comme la fécule de maïs ou le fromage frais avant de faire mijoter votre mélange.

COMMENT PUIS-JE EMPÊCHER LA FORMATION DE CRISTAUX DE GLACE DANS LA CRÈME GLACÉE?

En utilisant simplement l'accessoire sorbetière KitchenAid®, vous pouvez empêcher la formation de cristaux de glace dans votre crème glacée maison. Pour ce faire, l'accessoire baratte continuellement le mélange pendant qu'il gèle. 

Une fois que votre crème glacée est complètement barattée, transférez les ingrédients dans un récipient hermétique et placez-le immédiatement à l'arrière du congélateur. Cela aidera la crème glacée à geler rapidement et évitera la formation de cristaux de glace.

COMMENT NETTOYER L'ACCESSOIRE SORBETIÈRE KITCHENAID®?

Un batteur sur socle KitchenAid rose dont la tête est inclinée. Sur le comptoir se trouve deux coupes glacées, une assiette de pâtisseries, une pile d'assiettes et les fouets d'un mélangeur à main.

L'accessoire sorbetière KitchenAid® est facile à nettoyer. De l'eau chaude savonneuse est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer rapidement et facilement l'accessoire. De plus, certaines pièces peuvent être lavées au lave-vaisselle dans le panier supérieur.

Suivez ces instructions pour nettoyer votre appareil :

1. LAISSER LE BOL ATTEINDRE LA TEMPÉRATURE AMBIANTE

IMPORTANT: Laissez le bol de congélation atteindre la température ambiante avant de le nettoyer.

2. LAVER LA PALETTE DE BRASSAGE À LA MAIN

Vous pouvez laver la palette à la main dans de l'eau chaude et savonneuse ou dans le panier supérieur de votre lave-vaisselle.

Dessin d'un lave-vaisselle ouvert et de la palette de brassage. Dessin d'un lave-vaisselle ouvert et de la palette de brassage.

3. LAVER LE BOL À LA MAIN

Utilisez de l'eau tiède et un savon à vaisselle doux pour laver à la main le bol de congélation et le mécanisme d'entraînement. Nous vous recommandons de ne jamais nettoyer le bol de congélation ou le mécanisme d'entraînement dans votre lave-vaisselle.

Un dessin de quelqu'un qui lave à la main un bol de crème glacée. Un dessin de quelqu'un qui lave à la main un bol de crème glacée.

4. SÉCHER LE BOL

Vous devez sécher soigneusement le bol de congélation avant de le placer dans votre congélateur. Ne mettez jamais le mécanisme d'entraînement dans le congélateur.

LE MEILLEUR ACCESSOIRE SORBETIÈRE KITCHENAID® POUR VOUS

L'ajout de l'accessoire sorbetière à votre batteur sur socle KitchenAid® est un moyen facile de commencer à réaliser vos propres créations glacées. 

La préparation prend généralement moins de 30 minutes une fois que le bol à crème glacée est gelé2 et que la base est prête à être mélangée. Vos ingrédients se mélangeront parfaitement pendant que la palette de brassage se chargera d'étaler, de racler et de mélanger. Cet accessoire est également très facile à nettoyer. Il ne vous reste plus qu'à déguster une délicieuse crème glacée quand vous le souhaitez. Cliquez pour trouver celle qui convient à votre batteur sur socle KitchenAid®.

2. Laissez le bol geler 24 heures avant de l'utiliser.