RECETTE DE BRETZELS AU BATTEUR SUR SOCLE
Une envie de manger un délicieux bretzel peut survenir à tout moment. Heureusement, ces gourmandises savoureuses sont relativement simples à préparer et ne requièrent que quelques ingrédients et un savoir-faire de base. Avec un batteur sur socle KitchenAid®, vous pouvez simplifier le processus, assurer un mélange homogène et obtenir une couleur, une texture et une saveur parfaites à chaque fois. Plongez dans ce guide pour apprendre les secrets de la fabrication des bretzels et découvrir des recettes de trempettes alléchantes.
En quoi la pâte à bretzel est-elle différente?
Si les bretzels partagent certaines similitudes avec le pain et les bagels faits maison, comme le type de farine utilisé, leur texture et leur goût sont uniques. Contrairement aux bagels, les bretzels tirent leur texture et leur goût particuliers de leur trempage dans le bicarbonate de soude avant la cuisson. Pendant ces 30 secondes, la solution alcaline gélatinise et cuit partiellement l'extérieur de la pâte à bretzel avant la cuisson, limitant ainsi sa levée au cours du processus de cuisson. Cette étape critique permet d'obtenir la croûte dorée et moelleuse caractéristique du bretzel, tout en préservant son intérieur tendre et léger.
Guide étape par étape des bretzels au batteur sur socle
Les bretzels tendres sont la base idéale pour explorer diverses saveurs et garnitures. Vous trouverez ci-dessous une recette complète en 12 étapes pour vous aider à préparer des bretzels maison, ainsi que des conseils pour vous assurer que la couleur, la texture et la saveur soient parfaites. Le batteur sur socle KitchenAid® et l'accessoire crochet pétrisseur KitchenAid® vous aideront à réduire le temps de pétrissage à la main, en vous permettant de mélanger et de pétrir dans le même bol.
INGRÉDIENTS
- Eau
- Levure sèche active
- Sucre roux
- Sel
- Farine tout usage
- Bicarbonate de soude
- Beurre
- Œuf(s)
- Gros sel casher (optionnel, pour les bretzels salés de base)
- Garnitures sucrées ou salées (optionnelles)
TEMPS DE PRÉPARATION
- 48 minutes
OUTILS
- Batteur sur socle KitchenAid®
- Accessoire crochet pétrisseur KitchenAid®
- Grande(s) plaque(s) à pâtisserie
- Pinceau à pâtisserie
- Papier parchemin
- Tasses/cuillères à mesurer
- Grande écumoire
TEMPS DE CUISSON
- 12 minutes
TEMPS TOTAL
- 60 minutes
Étape 1 : Préparation
- Préchauffez votre four à 232°C (450°F) et tapissez deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Pour éviter que les bretzels ne se touchent pendant la cuisson, n'en mettez pas plus de quatre par plaque. Autrement, vous pourrez les séparer plus tard pour leur donner un aspect plus rustique.
Étape 2 : Activer la levure
- Mélangez la cassonade, l'eau et la levure, puis mélangez délicatement les ingrédients à l'aide d'un fouet. Laissez la levure se développer pendant trois à quatre minutes. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l'eau tiède et assurez-vous que la levure est mousseuse et homogène avant de l'ajouter aux autres ingrédients.
Étape 3 : Mélanger et pétrir les ingrédients
- Ajoutez la farine et le sel dans le bol du batteur sur socle KitchenAid®. Attachez l'accessoire crochet pétrisseur KitchenAid® et réglez la vitesse du batteur à quatre. Versez le mélange de levure dans le bol pendant qu'il mélange. Laissez la pâte pétrir pendant quatre à cinq minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et qu'elle tape contre les parois du bol. L'accessoire balance et tamis KitchenAid® peut apporter une précision supplémentaire, en mesurant, tamisant et ajoutant des ingrédients directement dans le bol de votre batteur.
Étape 4 : Laisser la pâte lever
- Enduisez l'intérieur d'un grand bol en verre d'un aérosol de cuisson. Retirez la pâte à bretzel du bol du mélangeur et formez une boule lisse. Placez la pâte dans le bol en verre et couvrez-la hermétiquement avec une pellicule plastique. Laissez-la lever pendant les 30 prochaines minutes.
Étape 5 : Rouler la pâte
- Vaporisez légèrement votre plan de travail d'un aérosol de cuisson pour assurer une certaine adhérence entre la pâte et le comptoir, puis divisez la pâte à bretzel en huit morceaux égaux. Roulez chaque morceau en une ficelle de 55 à 60 cm (22 à 24 pouces) de long. Si la pâte se rétracte continuellement, étalez d'abord partiellement chaque bretzel, laissez reposer la pâte, puis recommencez à étaler complètement chaque ficelle de pâte.
Étape 6 : Façonner la pâte
- Ensuite, donnez à chaque morceau de pâte la forme d'un bretzel. Tenez une extrémité dans chaque main et tirez les deux extrémités vers le haut pour former un « U ». Tordez les extrémités l'une autour de l'autre deux fois, puis repliez la partie tordue sur la partie inférieure du « U » et pressez les extrémités dans la pâte pour former un bretzel.
Étape 7 : Tremper le bretzel
- Le bain de bicarbonate de soude est essentiel pour obtenir la couleur brun foncé classique et la croûte moelleuse d'un bretzel tendre. Pour le préparer, portez 4 tasses (950 ml) d'eau à ébullition, ajoutez le bicarbonate de soude et fouettez vigoureusement. Trempez 2 ou 3 bretzels dans l'eau pendant 30 secondes chacun, récupérez-les à l'aide d'une grande écumoire, laissez l'excédent d'eau s'égoutter et placez-les sur les plaques à pâtisserie préparées.
Étape 8 : Appliquer l'œuf
- À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enduisez légèrement la pâte à bretzel d'une couche d'œuf. Pour un résultat optimal, diluez les œufs avec un liquide comme du lait, de l'eau ou de la crème. Les mélanges d'œufs contenant plus de matières grasses donnent généralement un résultat plus foncé et moins brillant, tandis que ceux qui contiennent moins de matières grasses donnent une couleur plus claire et plus lustrée.
Étape 9 : Ajouter les garnitures
- Si vous préparez des bretzels tendres traditionnels avec du gros sel ou un bretzel avec des garnitures telles que de l'ail haché, de l'oignon, des graines de sésame et des graines de pavot, saupoudrez-les avant la cuisson. Pour les variantes sucrées comme la cannelle ou le sucre, ajoutez les garnitures après la cuisson.
Étape 10 : Cuire
- Une fois le mélange d'œufs et les garnitures ajoutés, mettez les bretzels au four et faites-les cuire pendant 10 à 12 minutes. Ils doivent être d'un brun foncé et lustrés à la fin de la cuisson, mais cela peut varier selon la composition du mélange à base d'œuf.
Étape 11 : Beurrer et garnir
- Retirez les bretzels du four immédiatement et badigeonnez-les généreusement de beurre des deux côtés. Pour les bretzels au sucre et à la cannelle, mélanger le sucre et la cannelle, puis rouler les bretzels beurrés dans le mélange jusqu'à ce qu'ils soient uniformément recouverts.
Étape 12 : Servir frais ou conserver
- Les bretzels tendres sont meilleurs lorsqu'ils sont servis chauds, directement sortis du four, mais ils peuvent être gardés pour plus tard si nécessaire. Comme d'autres types de pain, les bretzels tendres se conservent mieux dans une boîte à pain ou un sac en papier qui laisse circuler l'air pour éviter qu'ils ne deviennent mous et humides. Ils peuvent être gardés à température ambiante jusqu'à 3 jours. S'il reste des bretzels, vous pouvez les utiliser comme croûtons de bretzels, croustille de bretzels ou pudding au pain de bretzels. Les bretzels cuits peuvent également être refroidis et congelés jusqu'à 3 mois dans un récipient hermétique et résistant à la congélation.
Technique de pétrissage des bretzels
Il est nécessaire de bien pétrir la pâte molle des bretzels pour maintenir sa structure et créer un intérieur moelleux. La levure activée, combinée à d'autres ingrédients et au pétrissage, produit le gluten nécessaire à une cuisson réussie. Vous pouvez pétrir la pâte à la main, mais un batteur sur socle KitchenAid® ou un robot culinaire KitchenAid® permet d'obtenir un pétrissage plus efficace et plus uniforme.
Pourquoi faire tremper les bretzels avant la cuisson?
La pâte à bretzel a besoin d'un rapide trempage dans du bicarbonate de soude ou de la soude pour obtenir sa couleur, sa saveur et sa texture distinctes. Ce court trempage avant la cuisson augmente l'alcalinité de l'extérieur, ce qui permet un dorage rapide tout en conservant un intérieur moelleux et en créant un extérieur croustillant.
Les bretzels peuvent-ils être sucrés?
Si les bretzels salés sont des classiques, les bretzels sucrés offrent une alternative délicieuse. Garnissez vos bretzels tendres de mini pépites de chocolat, de cannelle et de sucre, d'un filet de caramel et d'autres saveurs pour une gâterie irrésistible.
Des trempettes créatives pour vos bretzels tendres
Les possibilités de trempettes pour bretzels tendres sont infinies. De la trempette au fromage et aux crevettes ou du queso épicé pour les bretzels salés au glaçage maison au fromage frais ou au beurre de noix pour les bretzels sucrés, vous avez l'embarras du choix.
Puis-je préparer et congeler la pâte à bretzel à l'avance?
Bien que la pâte fraîche soit toujours meilleure, il est possible de la préparer et de la congeler à l'avance. La pâte à bretzel peut être congelée jusqu'à 3 mois, ce qui vous permet de passer plus de temps à expérimenter avec des trempettes et des garnitures. Vous devez congeler la pâte dans un récipient hermétique allant au congélateur et la décongeler pendant une nuit au réfrigérateur. Sortez la pâte froide du réfrigérateur, roulez-la et façonnez-la en forme de bretzel, puis laissez-la reposer pendant environ une heure avant de la plonger dans de l'eau bouillante et du bicarbonate de soude et de la faire cuire selon votre recette.
Maîtrisez la fabrication des bretzels avec la marque KitchenAid
Le bretzel parfait n'est plus un rêve; c'est une réalité que vous pouvez facilement réaliser dans le confort de votre propre cuisine! Avec l'aide d'un batteur sur socle KitchenAid® et de l'accessoire crochet pétrisseur KitchenAid®, la préparation de cette délicieuse gourmandise devient une expérience culinaire facile. Libérez le boulanger qui sommeille en vous et savourez vos bretzels maison parfaitement exécutés.