Petits Appareils
Robot Culinaire Contre Mélangeur
Quelle est la différence entre un robot culinaire et un mélangeur? Il est important pour les cuistots à la maison de comprendre la différence entre les deux, car le bon appareil peut grandement simplifier la préparation des aliments et aider à créer d’extraordinaires recettes.
De plus, les petits appareils de cuisine comme les robots culinaires et les mélangeurs vous aident à exploiter votre créativité culinaire, afin que vous puissiez préparer de délicieuses sauces, soupes, purées de fruits et plus encore.
Cet article explique la différence entre un robot culinaire et un mélangeur et fournit des conseils sur la meilleure façon d'utiliser chaque appareil.
Robot culinaire contre mélangeur
Bien que les robots culinaires et les mélangeurs aient certaines fonctions en commun, ils ne sont pas interchangeables. Il peut être difficile de choisir entre un robot culinaire et un mélangeur selon ce que vous désirez concocter. Pour semer la confusion davantage, certaines recettes peuvent aussi bien être préparées dans un mélangeur que dans un robot culinaire, tandis que d'autres recettes ne fonctionnent que si vous utilisez le petit appareil approprié.
Un mélangeur est principalement utilisé pour réduire les ingrédients en purée ou pour broyer la glace. Un mélangeur est un appareil utile - et parfois nécessaire - si vous voulez créer un breuvage, un coulis ou une trempette.
En plus de faire de la purée, un robot culinaire peut trancher, râper, déchiqueter, couper en dés et bien plus. Voici une bonne règle à suivre : si ce que vous préparez se mange à la fourchette, utilisez un robot culinaire.
Que faire avec votre mélangeur?
Utilisez ce guide pour savoir quand utiliser votre mélangeur.
Ingrédients humides
En général, si votre recette nécessite des ingrédients principalement liquides ou mous, comme un smoothie ou une soupe, un mélangeur est probablement le bon appareil à utiliser. Si vous préparez quelque chose qui peut être consommé sans mâcher, optez pour un mélangeur et non un robot culinaire.
Lait moussé ou horchata crémeuse
Utilisez un mélangeur pour réchauffer et faire mousser le lait pour votre café, thé ou chocolat chaud, ou si vous voulez mélanger du lait de riz et des épices pour faire une horchata. Les lames du mélangeur créent la friction nécessaire pour réchauffer efficacement le lait, et l'aération causée par les lames rotatives ainsi que le tirage vers le bas forment des bulles ainsi qu’une mousse légère.
Puddings, crèmes et mousses
Les mélangeurs peuvent vous aider à maîtriser les recettes difficiles de pudding, de crème anglaise et de mousse qui nécessitent une texture lisse et onctueuse. Un mélangeur peut réaliser une mousse au citron fraîche ou un clafoutis aux poires.
Soupes, sauces et bisques
Les mélangeurs permettent d’obtenir des textures et des consistances onctueuses pour créer une soupe crémeuse aux tomates, une bisque de homard ou votre gaspacho préféré. Essayez le mélangeur KitchenAid® ProLine® avec un pichet à contrôle thermique pour chauffer et maintenir la température de vos soupes et sauces chaudes. Mélanger une sauce hollandaise sans la faire tourner est facile avec un mélangeur et rehaussera certainement votre brunch du week-end.
Purées de fruits et compotes de pommes
Les mélangeurs sont un excellent moyen de faire de la compote de pommes maison. Ajoutez vos ingrédients ou garnitures préférés comme de la cannelle, des baies, des carottes ou des morceaux de mangue pour rehausser et ajouter votre touche personnelle à une purée de fruits.
Boissons glacées
Si vous aimez les boissons frappées au café ou les cocktails glacés comme la sangria au melon d’eau, les daiquiris ou les margaritas à la noix de coco, vous aurez besoin d'un mélangeur puissant. Pour les ingrédients surgelés, optez pour un mélangeur doté d'un réglage pour broyer de la glace, comme le KitchenAid® K400.
Que faire avec votre robot culinaire?
Ingrédients secs
Les robots culinaires sont conçus pour hacher, trancher ou râper des ingrédients secs sans avoir besoin d'ajouter un liquide.
Chapelure
Le pain séché ou rassis peut être grossièrement ou finement moulu en chapelure. Essayez d'ajouter des herbes et épices pour en rehausser la saveur.
Pâte
De nombreux robots culinaires tels que le robot culinaire 9 tasses KitchenAid® viennent avec une lame à pétrir spécialisée, vous permettant de pétrir sans utiliser de chaleur. Pour faire une pâte, utilisez le réglage par impulsion, mais veillez à ne pas trop pétrir car la pâte pétrie de façon excessive aura des brins de gluten durs et aura donc du mal à lever correctement.
Râper le fromage
En quelques minutes seulement, le disque à râper peut vous aider à obtenir du fromage fraîchement râpé à ajouter à vos recettes.
Déchiqueter les légumes
Le disque à déchiqueter a une autre fonction. Il peut également être utilisé pour déchiqueter une variété de légumes à ajouter dans les salades, dans les pommes de terre rissolées ou pour créer une salade de chou remarquable pour votre barbecue ou pique-nique en famille.
Pesto, pâtés et tapenades
Un robot culinaire peut préparer rapidement des sauces au pesto, des pâtés ou des tapenades d'olives. Combinez simplement l'ail rôti, les épinards, le citron et les noix de cajou pour faire une tartinade ou une délicieuse garniture polyvalente. Comme vous contrôlez la texture, vous pouvez décider de moins broyer certains ingrédients si vous souhaitez un résultat moins homogène.
Riz de chou-fleur ou autres légumes
Faire du riz à partir de légumes est un moyen facile de réduire l'apport en glucides de votre alimentation, de diversifier ou d’ajouter un côté unique à une recette. Les lames tranchantes du robot culinaire peuvent hacher finement les fleurons pour obtenir un mélange de brocoli et de chou-fleur, ou vous pouvez hacher les légumes pour qu'ils aient la taille que vous préférez.
Hacher de la viande
Si vous ne possédez pas de hachoir à viande ni d’accessoire pour hachoir pour votre batteur sur socle KitchenAid®, vous pouvez toujours hacher les viandes de votre choix dans votre robot culinaire. Utilisez la fonction d'impulsion rapide jusqu'à ce que la viande ait la texture désirée.
Et voilà; tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on compare un robot culinaire à un mélangeur.
Pichet individuel pour vos mélangeurs KitchenAid
Vous pouvez acheter un pichet individuel de 16 oz (473 ml) pour votre mélangeur KitchenAid® K150 ou K400 *. Utilisez-le pour mélanger votre smoothie, puis buvez-le sur le pouce. Le pichet vient avec un couvercle à visser refermable, ce qui le rend facile à transporter et pour boire.
* Compatible avec les modèles de mélangeurs KitchenAid® K150 et K400, vendus séparément.