Petits Appareils
Comment faire un smoothie parfait à la maison en 6 étapes
Vous avez envie d’expérimenter avec de nouvelles recettes de smoothies et vous voulez trouver le mélange parfait? Ou peut-être voulez-vous simplement savoir comment faire un smoothie de A à Z. Ce guide vous montre comment faire un bon smoothie maison dans votre propre cuisine. Découvrez l'équipement et les ingrédients nécessaires ainsi que les proportions, des recettes et des conseils pour faire le meilleur smoothie.
ÉTAPE 1 : CHOISIR SON ÉQUIPEMENT
Il existe plusieurs appareils avec lesquels vous pouvez faire un smoothie, mais le mélangeur est le plus populaire. Cet appareil est capable de briser la glace et de pulvériser les fruits et les légumes tout en créant une consistance idéale. KitchenAid propose des mélangeurs qui peuvent transformer des ingrédients coriaces pour créer un délicieux smoothie déjeuner.
Il est également possible d'utiliser un robot culinaire. Sachez toutefois que cette méthode peut être salissante, surtout si l'appareil que vous possédez ne peut pas retenir les liquides. KitchenAid offre des robots culinaires de différentes couleurs et tailles pour vous permettre de laisser libre cours à votre créativité.
Si vous voulez préparer un smoothie individuel, un mélangeur à immersion peut être assez puissant pour accomplir la tâche. De plus, ces mélangeurs à immersion sont plus faciles à nettoyer et à ranger que les mélangeurs classiques, tout en étant plus économiques. KitchenAid offre une gamme complète de mélangeurs à immersion pour aider à expérimenter avec votre créativité en cuisine.
Outre un bon mélangeur, vous n'aurez besoin que de tasses et de cuillères à mesurer pour votre smoothie. Pour que le processus soit le plus simple possible, rassemblez vos outils et vos ingrédients avant de commencer à mélanger.
ÉTAPE 2 : CHOISISSEZ UNE BASE LIQUIDE – ENVIRON 1 TASSE (237 ML)
Tout bon smoothie commence par une bonne base. En plus d'ajouter de la saveur et de la texture, la base peut apporter une valeur nutritionnelle. Généralement, utiliser de l'eau ou de jus de fruits rehaussera la saveur de vos fruits et légumes, tandis que le lait vous donnera un smoothie plus crémeux. Voici quelques bases populaires :
EAU
La saveur de vos ingrédients prend tout son sens lorsque vous utilisez de l'eau comme base — l'eau se marie particulièrement bien avec les fruits qui donnent des smoothies crémeux comme la banane et la mangue. La glace a l'avantage supplémentaire de produire des résultats plus épais et plus glacés.
Les bons smoothies commencent par de bons ingrédients. Utilisez toujours de l'eau purifiée ou filtrée pour vos smoothies. Pour obtenir de l'eau propre et fraîche et de la glace directement du réfrigérateur, utilisez un excellent filtre et remplacez-le tous les six mois. Les filtres à eau et à glace everydrop® sont les seuls filtres approuvés par KitchenAid.1
1. Les produits everydrop® et les produits de la marque qui les recommande sont détenus et distribués par Whirlpool Corporation.
EAU DE NOIX DE COCO
L'eau de noix de coco ajoute une note tropicale naturelle à votre smoothie tout en apportant des fibres et des nutriments.
JUS PRESSÉ À FROID
Lors du traitement de ces jus, aucune chaleur ni aucun oxygène ne sont utilisés. Le jus de melon d’eau pressé à froid est excellent dans les smoothies.
LAIT D'AMANDE
Ajouter l'aspect onctueux et la richesse du lait de vache à votre smoothie avec une alternative laitière n'a jamais été aussi facile, grâce à ce lait végétal.
LAIT DE NOIX DE COCO
La teneur en graisse du lait de noix de coco fait que certaines personnes s'en méfient. Néanmoins, cette base donnera un smoothie délicieux et crémeux, tout comme le lait d'amande.
LAIT DE RIZ
Grâce à son goût neutre, vous pouvez être sûr qu'il ne volera pas la vedette aux autres saveurs.
Le lait de noix de coco et le lait d'amande sont tous deux excellents dans les smoothies, mais le lait de noix de coco ajoute une saveur crémeuse et plus tropicale au mélange alors que le lait d'amande est plus neutre.
CAFÉ/THÉ
Si vous voulez un déjeuner relaxant et nourrissant ou un petit remontant dans l'après-midi, vous pouvez ajouter du café ou du thé à votre smoothie.
ÉTAPE 3 : CHOISISSEZ VOS LÉGUMES VERTS – ENVIRON ½ TASSE À 1 TASSE (118 À 237 ML)
Les légumes verts peuvent vraiment améliorer votre smoothie et, selon le type de légumes que vous choisissez, peuvent également en rehausser les saveurs. Les légumes verts feuillus sont d'excellentes sources de vitamines et de minéraux, ainsi que des légumes comme le chou-fleur, les carottes et les courgettes, la saveur se mariant très bien avec le goût des fruits.
Voici quelques légumes verts populaires :
KALE
Aujourd'hui, le chou frisé, ou le kale, est la vedette des légumes verts à feuilles. Ajouter le kale à un smoothie renforce les bienfaits du légume, c'est donc un complément idéal aux smoothies. Bien que le bébé chou frisé ait un goût plus doux que son parent, le kale a une saveur forte et légèrement amère. Si le goût est amer, ajoutez des fruits plus sucrés pour l'équilibrer.
ÉPINARDS
La saveur douce et les feuilles souples et faciles à mélanger de ce légume vert en font un ajout populaire aux smoothies. Les fraises, les bleuets, les pommes et les poires se marient bien avec la saveur neutre des épinards.
ARUGULA
Le goût robuste et poivré de ce légume s’agence bien avec les agrumes. Outre les cerises, les dattes et les canneberges, les fruits secs se marient également bien avec ce légume vert.
ÉTAPE 4 : CHOISISSEZ VOTRE FRUIT – 1 À 2 TASSES (237 À 473 ML)
Les smoothies ne sont limités que par votre imagination lorsqu'il s'agit de choisir les fruits à utiliser. Le fruit contenu dans votre smoothie est ce qui lui donne sa personnalité. La saveur de la banane et de l'ananas peut facilement dominer une boisson, car ils ont tous deux une saveur prononcée. Vous pouvez créer un équilibre parfait des saveurs en combinant la douceur des bananes et des ananas avec la douceur et l'acidité des fraises. L'ananas étant un fruit tropical, il se marie exceptionnellement bien avec le lait ou l’eau de noix de coco.
Les smoothies faits avec des fruits et légumes congelés ont une texture crémeuse et riche. Les bananes sont un ingrédient facile et populaire à ajouter aux smoothies, vous pouvez donc les congeler et les avoir prêtes quand vous en avez besoin. Disposez vos tranches de banane sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et congelez-les pendant au moins 30 minutes. Plus elles sont mûres, plus elles seront sucrées. Pour faciliter leur décongélation, rangez-les dans des sacs de congélation individuels et décongelez-les au besoin.
ÉTAPE 5 : AJOUTEZ DES MATIÈRES GRASSES – 1 À 2 CUILLÈRES À CAFÉ (5 À 10 ML)
Vous pouvez obtenir des graisses à partir de nombreuses sources, comme les noix et les beurres de noix, les huiles comme celle de noix de coco, les graines de lin et l'avocat.
Gardez à l'esprit que les calories contenues dans ces ingrédients peuvent s'additionner rapidement, alors surveillez la quantité que vous ajoutez afin de maintenir un équilibre sain.
ÉTAPE 6 : DONNEZ-LUI UN PETIT COUP DE POUCE
La texture et le goût de votre smoothie peuvent être améliorés en ajoutant quelques ingrédients.
- Incorporez de l'avoine cuite à votre smoothie pour le rendre plus épais.
- Ajoutez quelques herbes aromatiques pour rehausser les saveurs.
- Ajoutez un peu de miel brut ou d'agave pour ajouter de la douceur.
- Épicez-le avec un peu de cannelle ou de gingembre.
Vous pouvez personnaliser votre smoothie de nombreuses façons, alors expérimentez et laissez libre cours à votre créativité – il n'y a pas de mauvaise réponse.
COMMENT PRÉPARER LE PARFAIT SMOOTHIE VERT ET PLUS ENCORE
Après avoir rassemblé tous les outils et conseils dont vous avez besoin pour préparer le smoothie parfait, il est temps de commencer à mélanger. Avec cette recette de smoothie vert, vous pouvez préparer un déjeuner délicieux et nutritif en quelques minutes. Ou faites un smoothie fraise-banane comme les pros. Vous pouvez également essayer cette recette de smoothie Bloody Mary salé.