Petits Appareils
Comment utiliser un robot culinaire : guide détaillé
L'ajout d'un robot culinaire à votre cuisine peut instantanément élargir vos options. Avec un seul appareil polyvalent, vous pouvez mélanger, hacher, réduire en purée, trancher et bien plus encore, ce qui vous laisse plus de temps pour maîtriser — et goûter — vos créations culinaires. Savoir comment utiliser un robot culinaire vous offre un monde de possibilités qui va bien au-delà de la simple préparation des aliments.
COMMENT ASSEMBLER UN ROBOT CULINAIRE
Le processus d'assemblage de votre robot culinaire est généralement simple. Par exemple, les nouveaux modèles KitchenAid® sont dotés d'un bol de travail facile à installer : il suffit d'aligner les pièces et de les mettre en place. Ces modèles ont également des couvercles de bol à mélanger à charnière qui se retournent et se verrouillent pour être étanches. Il n'est pas nécessaire de tordre le bol ou le couvercle. Voici un aperçu de base de la façon d'installer votre robot culinaire.
Vérifiez et suivez toujours les instructions d'utilisation et d'entretien de votre appareil et de votre produit avant d’entreprendre toute tâche, car elles doivent être votre principale source d'information.
1. METTRE EN PLACE LA BASE
Cette partie du robot culinaire, qui est la plus lourde, contient un moteur. Assurez-vous que votre robot est installé sur une surface plane et solide.
2. ATTACHER LE BOL
Il s'agit d'un récipient en plastique transparent qui s'adapte à la base de votre robot. Selon la capacité de votre robot culinaire, ils sont offerts en différentes tailles. KitchenAid fabrique des modèles allant des hachoirs de 3,5 ou 5 tasses aux robots de 7 tasses et 9 tasses de taille normale, en passant par nos modèles de 13 tasses de plus grande capacité.
Les robots culinaires de 7 et 9 tasses KitchenAid® ont des bols et des couvercles qui se verrouillent pour un assemblage facile, sans forcer. Si le bol n'est pas correctement attaché et entièrement verrouillé en place, votre robot culinaire ne fonctionnera pas. Regardez cette vidéo pour obtenir des instructions rapides sur la façon d'assembler votre robot culinaire KitchenAid®.
Sur les anciens modèles KitchenAid, alignez votre bol à environ 90 degrés du point d'insertion, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il tombe sur la base et se verrouille en place.
Que vous cherchiez à passer à un nouveau modèle ou à faciliter l'installation de votre robot culinaire, vous avez le choix entre de nombreux modèles, comme ces robots culinaires KitchenAid®.
3. INSÉRER L'ADAPTATEUR DE TRANCHAGE
Sur la plupart des robots de cuisine, les lames et les disques glissent sur un adaptateur de tranchage amovible. Placez l'adaptateur de tranchage dans le bol, sur la tige d'entraînement intégré. L'adaptateur de tranchage ne s'enclenche pas ou ne se verrouille pas en place sur les robots culinaires KitchenAid®. Il suffit de l'abaisser sur la tige d'entraînement sans le pousser ni le tordre.
4. CHOISIR UNE LAME
Disque éminceur ou déchiqueteur – Les robots de 7 tasses et plus sont généralement équipés d'un disque éminceur et déchiqueteur/râpeur réversible, ou de plusieurs disques pour des tranches plus ou moins épaisses. Pour les installer sur votre machine, faites glisser l'adaptateur de tranchage sur la tige d'entraînement centrale et poussez-le vers le bas aussi loin que possible. Si la lame est dotée de trous pour saisir, vous pouvez tenir le disque par son centre ou utiliser les trous de la lame pour le saisir. Placez le disque sur le dessus de l'adaptateur de la tige d'entraînement en utilisant le trou au centre du disque. Il ne descendra pas dans le bol, mais reposera plutôt sur l'adaptateur de la tige d'entraînement. Vérifiez et suivez toujours les instructions d'utilisation et d'entretien de votre appareil et de votre produit avant d’entreprendre toute tâche, car elles doivent être votre principale source d'information.
Lame multi-usage ou "S"
Cette lame classique de robot culinaire, comme celle que l'on trouve sur les robots culinaires KitchenAid®, est conçue pour s'adapter à la tige d'entraînement au centre du bol et de la base. Au milieu de la tige se trouvent deux lames à angle très aiguisées. Un clic se fait entendre lorsque vous appuyez vers le bas pour verrouiller la lame en place dans certains modèles, comme les hachoirs de 3,5 ou 5 tasses. Sur les modèles KitchenAid plus grands, on peut attacher l'adaptateur de tranchage sur la tige, puis glisser la lame multi-usage sur l'adaptateur et pousser vers le bas autant que possible.
Lame à pétrir
Certains robots culinaires sont équipés d'une lame spéciale pour pétrir la pâte ou effectuer des tâches similaires. Plutôt que d'être un hachoir ou une trancheuse, les bords de la lame ne sont pas tranchants afin de faciliter l’action de pétrissage. Comme la lame multi-usage, cette lame se fixe de la même manière.
5. ATTACHER LE COUVERCLE DU BOL
Après avoir mis en place les lames de votre choix dans votre bol, ce couvercle en plastique transparent s'y attache. Pour que le robot culinaire puisse démarrer et fonctionner, le couvercle doit être attaché au bol. Sur la plupart des nouveaux modèles de robots KitchenAid®, le couvercle est articulé sur le bol. Il suffit de le faire basculer pour couvrir le bol, puis de l’attacher à l'aide de la languette de verrouillage pour le rendre étanche. Pour les modèles plus anciens, vous devez placer le couvercle sur le bol avant de le tourner jusqu'à ce qu'il se verrouille en place.
6. INSÉRER LE POUSSOIR, SI NÉCESSAIRE
Dans les gros robots culinaires, les ingrédients sont poussés lentement vers les lames par un tube d'alimentation alors que l’appareil est en marche. Insérez les aliments dans le tube jusqu'à ce qu'il soit plein. Il est fréquent que certains modèles s'enclenchent lorsque le poussoir à aliments est en place. Il est possible que le robot ne fonctionne pas si le poussoir n'est pas mis en place, même si vous ne prévoyez pas de l'utiliser.
COMMENT UTILISER UN ROBOT CULINAIRE
Vous êtes presque prêt à faire de la magie dans la cuisine avec votre robot culinaire après l'avoir assemblé pour hacher, réduire en purée, râper, trancher, mélanger et pétrir vos ingrédients. Veillez à couper la viande crue ou les légumes fermes, comme les carottes, le céleri, les pommes de terre ou les courges d'hiver, en morceaux de 1 à 2” (2 à 5 cm) avant de les mettre dans le robot. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.
Pour plus de détails sur votre robot culinaire, reportez-vous à votre modèle spécifique. Vérifiez et suivez toujours les instructions d'utilisation et d'entretien de votre appareil et de votre produit avant d’entreprendre toute tâche, car elles doivent être votre principale source d'information.
Les hachoirs de 3,5 tasses et de 5 tasses de KitchenAid® sont dotés d'un levier pour passer du hachage à la purée ainsi que d'une fonction de pulsation. Trois boutons sont disponibles sur les modèles plus grands, comme les 7 et 9 tasses, pour varier les vitesses et la pulsation.
En appuyant brièvement sur le bouton d'impulsion, vous pouvez faire fonctionner le robot avec de brèves impulsions. Après chaque impulsion, vous pouvez vérifier le contenu pour vous assurer que vous n'avez pas transformé la nourriture que vous souhaitiez hacher en une pâte.
Lorsque vous appuyez sur le bouton de vitesse lente, l'appareil fonctionne automatiquement à cette vitesse jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau dessus pour l'arrêter.
HACHER ET ÉMINCER
L'utilisation de votre robot pour hacher les légumes est un excellent moyen de rehausser instantanément votre routine culinaire, et c'est l'une des fonctions les plus courantes des robots de cuisine. En fait, certains petits hachoirs ne comprennent que la lame multi-usage.
1. RETIRER LE COUVERCLE DU BOL
Retirez le couvercle et tous les accessoires que vous avez pu ranger à l'intérieur du bol.
2. ATTACHER LA LAME
Attachez la lame multi-usage au centre de votre bol en suivant les instructions.
3. AJOUTER LES INGRÉDIENTS
Mélangez uniformément les ingrédients dans un bol. Ne remplissez pas le bol à plus de la moitié.
4. ATTACHER LE COUVERCLE
Assurez-vous que le couvercle soit bien en place et verrouillé. Insérez complètement le poussoir à aliments, si nécessaire.
5. COMMENCER PAR DES IMPULSIONS
Pour commencer à hacher, donnez 2 à 3 impulsions rapides.
6. CHOISIR LA VITESSE
Pour les légumes, utilisez la vitesse lente, et pour les noix ou les ingrédients plus fermes, utilisez la vitesse rapide. Utilisez les impulsions pour hacher jusqu'à la consistance souhaitée. Surveillez le processus pour éviter d'obtenir une purée.
RÉDUIRE EN PURÉE
Prêt à utiliser un robot culinaire pour faire de la purée? Les légumes ou les fruits en purée sont préparés de la même manière que les légumes ou les fruits coupés, sauf qu'ils sont traités plus longtemps.
1. RETIRER LE COUVERCLE DU BOL
Retirez le couvercle et tous les accessoires à l'intérieur du bol.
2. ATTACHER LA LAME
Suivez les instructions pour ajouter votre lame multi-usage au centre de votre bol de travail.
3. AJOUTER LES INGRÉDIENTS
Dans le bol, ajoutez vos ingrédients de façon uniforme. Ne remplissez pas le bol plus qu’aux 2/3.
4. ATTACHER LE COUVERCLE
Attachez et verrouillez le couvercle. Insérez complètement le poussoir à aliments, si nécessaire.
5. LAISSER LE ROBOT EN MARCHE
Au lieu de donner des impulsions, laissez cette fois-ci le robot tourner en continu pour réduire en purée. Pour les légumes, utilisez la vitesse lente, et pour les noix ou les ingrédients plus fermes, utilisez la vitesse rapide. Mélangez jusqu'à obtenir la consistance et la taille souhaitées.
6. AJOUTER LES INGRÉDIENTS PAR INTERVALLES
Vous pouvez commencer par une petite quantité de fruits ou légumes et continuer d’en ajouter plus lentement par le tube si vous avez une grande quantité. Utilisez toujours le poussoir à aliments pour déplacer les aliments dans le bol.
DÉCHIQUETER OU RÂPER
Pour râper du chou ou d'autres aliments, utilisez votre robot culinaire. Par exemple, avec un robot KitchenAid®, vous utiliserez son disque réversible pour trancher et râper. Conseil : les aliments se déchiquettent mieux lorsqu'ils sont froids. Vous devriez les réfrigérer jusqu'à ce que vous soyez prêt à les déchiqueter.
1. RETIRER LE COUVERCLE DU BOL
Enlevez le couvercle et retirez la lame multi-usage du bol, si elle est installée.
2. RÉGLER L'ADAPTATEUR
Poussez l'adaptateur de tranchage sur la tige centrale.
3. SÉLECTIONNER LE DISQUE
Sélectionnez le côté du disque réversible de tranchage/déchiquetage à utiliser. La face à déchiqueter doit être orientée vers le haut.
4. ATTACHER LE DISQUE ET LE COUVERCLE DU BOL
Attachez le disque sur le dessus de l'adaptateur de tranchage et verrouillez-le en place si nécessaire. Assurez-vous que le disque est de niveau avec le dessus du bol. Attachez le couvercle du bol et assurez-vous qu'il soit bien verrouillé.
5. AJOUTER DES INGRÉDIENTS
Placez les aliments à l'intérieur du tube. Utilisez la taille du tube d'alimentation qui correspond le mieux à la taille ou à la coupe de l'aliment que vous traitez si votre robot culinaire possède plusieurs tailles.
6. CHOISIR LA VITESSE
Mettez l'appareil en marche à la vitesse souhaitée.
7. POUSSER LES ALIMENTS DANS LE TUBE À L'AIDE DU POUSSOIR
Lorsque les aliments sont dans le tube, poussez-les de façon constante et ferme vers la lame. Les aliments déchiquetés tomberont dans le bol. Utilisez toujours le poussoir à aliments pour amener les aliments vers la lame.
TRANCHER
Vous pouvez trancher des viandes comme le salami ou le pepperoni, du fromage, des fruits durs ou des légumes avec le disque.
1. RETIRER LE COUVERCLE DU BOL
Enlevez le couvercle et retirez la lame multi-usage du bol, si elle est installée.
2. RÉGLER L'ADAPTATEUR
Poussez l'adaptateur de tranchage sur la tige centrale.
3. SÉLECTIONNER LE DISQUE
Décidez quel côté du disque réversible à utiliser. Pour trancher, le bord tranchant de la lame de l'ouverture doit être orienté vers le haut.
4. ATTACHER LE DISQUE ET LE COUVERCLE DU BOL
Attachez le disque à trancher sur le dessus de l'adaptateur et verrouillez-le en place si nécessaire. Il est important que le disque soit au même niveau que le haut du bol. Attachez le couvercle du bol de travail et assurez-vous qu'il soit bien verrouillé.
5. PRÉPARER LES ALIMENTS
Alignez votre aliment à trancher dans le tube. La taille du tube et du poussoir que vous utilisez pour votre robot dépend de la taille de l'aliment à trancher.
6. CHOISIR LA VITESSE
Vous pouvez maintenant régler la vitesse de l'appareil selon vos préférences.
7. POUSSER LES ALIMENTS DANS LE TUBE À L'AIDE DU POUSSOIR
Lorsque les aliments sont dans le tube, poussez-les de façon constante et ferme vers la lame. Les aliments déchiquetés tomberont dans le bol. Utilisez toujours le poussoir à aliments pour amener les aliments vers la lame.
PÉTRIR
Plusieurs robots culinaires sont équipés de lames à pétrir en plastique, ce qui vous permet de pétrir la pâte levée avec votre appareil. Vous pouvez techniquement pétrir la pâte dans votre robot avec la lame métallique multi-usage, mais vous devrez surveiller la pâte de près. La chaleur du robot et de la lame métallique peut tuer la levure dans votre pâte, ce qui empêchera votre pain de lever. Si vous avez une lame à pétrir, ce sera votre meilleure option. Sinon, réduisez d'environ un tiers le temps de pétrissage de votre robot.
Les lames à pétrir s'installent de manière très similaire aux lames multi-usage.
En général, pour pétrir avec votre robot culinaire, suivez les étapes suivantes :
1. AJOUTER LES INGRÉDIENTS SECS
Faites pulser les ingrédients secs 3 à 4 fois dans le bol pour les mélanger.
2. PRÉPARER LA LEVURE
Dans une tasse séparée, faites lever la levure.
3. AJOUTER LES INGRÉDIENTS HUMIDES
Mélangez les ingrédients humides aux ingrédients secs, déjà dans le bol, par le tube alimentaire du robot.
4. COMMENCER À PULSER
À l'aide du tube alimentaire, ajoutez le reste de l'eau après environ trois secondes.
5. AUGMENTER LA VITESSE
Le robot doit être réglé sur une vitesse élevée, et la pâte se formera après environ 20 secondes.
6. TOURNER LA PÂTE
Éteignez le robot, débranchez-le et retirez le couvercle. Saupoudrez légèrement la boule de pâte avec de la farine. Retournez la boule de pâte de façon à ce que le dessous (qui est généralement plus chaud) soit sur le dessus.
7. CONTINUER À PULSER
Remettez le couvercle en place, branchez le robot et continuez à pulser pendant 20 à 30 secondes.
8. RETIRER LA PÂTE
Débranchez l'appareil, retirez le couvercle et la lame et retirez la boule de pâte du bol. Nous recommandons environ 30 secondes de pétrissage à la main.
9. LAISSER LA PÂTE LEVER
Divisez la pâte en deux, enduisez-la légèrement d'huile d'olive et remettez-la dans votre bol (ou un autre bol de votre choix), en la laissant lever pendant environ 45 minutes.
MÉLANGER
En plus de couper le beurre dans la farine, votre robot peut être utile pour mélanger le beurre et le sucre. Il est idéal pour incorporer les pépites de chocolat dans la crème à cannoli ou pour créer de superbes sauces et vinaigrettes. Dans les gros robots ou les appareils dotés d'un orifice verseur, vous pouvez ajouter des liquides par le tube d'alimentation, ou bien lentement au fond du bol pendant qu'il fonctionne. Vous pouvez préparer une mayonnaise maison ou ajouter vos ingrédients préférés pour créer votre propre aïoli.
Pour mélanger, suivez les mêmes instructions que pour hacher, mais pendant un temps plus court. Utilisez des impulsions rapides et de nombreux contrôles pour vous assurer que vous ne mélangez pas trop. De nombreuses personnes choisissent des lames à pétrir non tranchantes lorsqu'elles coupent le beurre afin d'éviter d'ajouter de la chaleur.
COMMENT NETTOYER ET RANGER VOTRE ROBOT CULINAIRE
Après avoir utilisé un robot culinaire, il est préférable de le nettoyer immédiatement. Il est plus difficile de retirer les aliments qui ont eu le temps de sécher ou de coller dans le bol ou les lames. Vérifiez et suivez toujours les instructions d'utilisation et d'entretien de votre appareil et de votre produit avant d’entreprendre toute tâche, car elles doivent être votre principale source d'information.
Vous pouvez nettoyer votre robot culinaire en suivant ces instructions :
- Débranchez votre robot culinaire et retirez le couvercle, la lame et le bol. Sur certains modèles, il peut être nécessaire de faire pivoter le bol pour le déverrouiller.
- Nettoyage de la base et du fil
Mouillez un chiffon avec de l'eau chaude et essuyez la base et le fil. Veillez à les sécher complètement avec un chiffon doux. N'utilisez jamais de nettoyant abrasif ou de tampon à récurer. Ne plongez pas la base dans l'eau ou dans un autre liquide. - Nettoyez le bol, le couvercle et les lames
- Pour la plupart des robots culinaires, le couvercle, le bol et les lames peuvent être lavés dans le panier supérieur du lave-vaisselle. En cas de doute, consultez le manuel de votre appareil. Évitez de mettre le bol sur le côté dans le lave-vaisselle ; il est préférable de le mettre à l'envers sur le panier supérieur. Utilisez des cycles de lavage normaux ou doux. Évitez les cycles à haute température.
- Lorsque vous lavez les pièces du robot culinaire à la main, utilisez de l'eau chaude savonneuse et des chiffons ou éponges doux. Vous ne devez pas utiliser de nettoyants abrasifs ou de tampons à récurer. Ils risquent de rayer ou de ternir le bol et le couvercle.
- Pour nettoyer rapidement l'intérieur et les lames, vous pouvez simplement remplir le bol à ⅓, ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle et faire fonctionner le robot culinaire à vitesse élevée pendant 30 secondes.
- Séchez soigneusement toutes les pièces après le nettoyage
La plupart des robots culinaires KitchenAid, tels que le robot culinaire de 9 tasses KitchenAid® et le robot culinaire de 7 tasses Plus, vous permettent de conserver les lames, l'adaptateur de tranchage et les disques à l'intérieur du bol pour un rangement compact. - Si vous gardez votre robot culinaire sur une étagère ou dans une armoire, enroulez le fil d'alimentation autour du rangement du fil (le cas échéant) ou autour de la base elle-même.
MAGASINER LES ROBOTS CULINAIRES ET HACHOIRS KITCHENAID®
Modèle: KFP0719CU
Couleur: Contour Argent
Économisez $0 (0%)
LES NOMBREUX USAGES DU ROBOT CULINAIRE
Il existe une infinité de façons d'utiliser un robot culinaire, qu'il s'agisse de hacher une mirepoix pour une base de soupe ou de hacher des légumes pour une ratatouille. Ou peut-être cherchez-vous à préparer des desserts sains, sans farine, aux dattes et aux noix.
Il y a tant de choses que vous pouvez faire avec votre robot culinaire, y compris préparer des croûtes de tarte feuilletées et beurrées ou de la pâte à pizza moelleuse, ou même du pesto, du guacamole, du pico de gallo ou du houmous.
Jetez un coup d'œil aux articles suivants pour en savoir plus sur les nombreuses utilisations d'un robot culinaire. Profitez des nombreuses possibilités que votre robot et autres appareils de comptoir polyvalents apportent à votre cuisine!