Cuisson à induction : guide avant l’achat
Si vous êtes à la recherche d'un nouvel appareil de cuisson, vous aurez à choisir entre une table de cuisson, un four ou une cuisinière. Ensuite, vous devrez choisir le type de carburant : opterez-vous pour le gaz ou électrique?
Si vous optez pour une cuisinière ou une table de cuisson électrique, il y a trois options à considérer : radiante, à induction et à serpentins. Les cuisinières ou tables de cuisson à induction sont de plus en plus populaires car elles sont considérées comme très efficaces, offrent un nettoyage facile et peuvent atteindre une ébullition ou une baisse de température plus rapidement. Le résultat est une cuisson plus rapide, en particulier dans des chaudrons, portant l'eau à ébullition plus vite.
Voyez dans ce guide ce qu'est l'induction, comment fonctionne la cuisson à induction, les batteries de cuisine à induction, les avantages de la cuisson à induction et plus encore.
Qu'est-ce que la cuisson à induction?
Les tables de cuisson, les fours de style commercial et les fours ou cuisinières avec surface ou table de cuisson à induction sont les appareils de cuisson à induction qui sont disponibles.
Pour commencer, les cuisinières ou tables de cuisson à induction utilisent l'électricité comme source de combustible et constituent l'une des technologies de cuisson les plus efficaces du marché. Elles atteignent leur efficacité en chauffant directement la batterie de cuisine, et non la surface de cuisson, comme c'est le cas avec les autres options de cuisinières électriques. La batterie de cuisine devient ainsi la source de chaleur, ce qui permet une cuisson efficace à haute température, tout en offrant la chaleur basse et constante nécessaire pour les tâches difficiles comme faire fondre du chocolat.
Un exemple d'efficacité est que, lors de l’ébullition de l'eau, la table de cuisson à induction KitchenAid®, comparée à ses tables de cuisson radiantes et au gaz, avait généralement :
- Une efficacité énergétique réduite (définie comme le pourcentage d'énergie efficace utilisée pour faire bouillir l'eau) de 75% contre 57% pour les radiants et 36% pour le gaz.
- Une consommation d'énergie améliorée (définie comme l'énergie totale consommée pour faire bouillir l'eau) de 285 kW contre 402 kW pour le radiant.
- Un gain de temps de 25% par rapport au radiant, et de 45 à 52% par rapport aux appareils au gaz.
D'autres cuisinières ou tables de cuisson électriques, telles que les tables de cuisson à serpentins et les tables de cuisson lisses, sont moins efficaces en ce qui concerne le transfert de chaleur. Cela est dû au fait que la chaleur est d'abord transférée à la surface de cuisson puis au récipient de cuisson.
Bien que les tables de cuisson ou cuisinières à induction utilisent de l'électricité, elles ne génèrent de la chaleur que par des électroaimants. Cela en fait non seulement une option plus sûre, mais permet aussi une augmentation de la vitesse de cuisson et un meilleur contrôle de la température, et sont plus facilement nettoyables que les tables de cuisson ou les cuisinières à gaz ou électriques.
La cuisson à induction nécessite soit une cuisinière à induction, une surface de cuisson à induction, ou une table de cuisson à induction.
La table de cuisson à induction et son fonctionnement
Une cuisinière ou table de cuisson à induction utilise un fil de cuivre sous la table de cuisson pour générer de l'énergie électromagnétique. Cette énergie magnétique interagit ensuite avec les batteries de cuisine compatibles pour les chauffer.
Vous pouvez profiter d'un temps de cuisson plus rapide et d'une cuisson plus uniforme des aliments car la table de cuisson n'a pas besoin de chauffer. Un autre avantage de cette technologie est qu'elle permet également à la table de cuisson de refroidir rapidement une fois la casserole retirée.
N'oubliez pas de surveiller de près ce que vous cuisinez les premières fois que vous utilisez une nouvelle cuisinière ou table de cuisson à induction. Cela vous aidera à vous adapter à la vitesse de cette méthode de cuisson. Ce n’est jamais une mauvaise idée de prendre son temps et de surveiller les repas pendant la cuisson.
Tables de cuisson contre cuisinières
Les cuisinières et tables de cuisson à induction sont toutes deux alimentées à l'électricité. Les tables de cuisson peuvent être installées dans le comptoir avec les commandes positionnées à l’horizontale. Les cuisinières à induction ont une surface de cuisson ou une table de cuisson intégrée et vous laissent apprécier les mêmes avantages qu'une table de cuisson à induction.
Batterie de cuisine à induction : quels chaudrons et poêles fonctionnent le mieux?
Généralement, un élément essentiel des batteries de cuisine est le nombre de couches qui composent celles-ci. Habituellement, une couche sera faite d'aluminium. Cela permet de diffuser la chaleur de manière régulière et uniforme. Il s’agit d’un facteur qui peut dicter les performances de la batterie de cuisine, comme :
- L’uniformité de la chaleur
- La détection de la batterie de cuisine
- La capacité à atteindre une puissance maximale
- La rétention de la chaleur
- La répartition de la chaleur
La cuisson par induction ne fonctionne qu'avec des batteries de cuisine magnétiques ou ferromagnétiques. Ce type de batterie de cuisine est doté d'une couche de matériau magnétique en acier inoxydable qui transforme directement le verre de la table de cuisson en source de chaleur, évitant ainsi que la surface de cuisson ne se réchauffe.
Les batteries de cuisine non magnétiques et non ferromagnétiques ne chaufferont pas sur une table de cuisson ou une cuisinière à induction. Le brûleur ne détectera pas la batterie de cuisine et, à son tour, la batterie de cuisine n'interagira pas avec l'énergie électromagnétique générée par le brûleur.
Les matériaux des batteries de cuisine à induction compatibles comprennent l'acier émaillé, la fonte et l'acier inoxydable conçus pour la cuisson à induction.
Les matériaux non compatibles avec la cuisson par induction sont le verre, la céramique et certaines casseroles en cuivre ou en aluminium.
Le type de plis (nombre de couches) des batteries de cuisine n'affecte pas l'efficacité d'une table de cuisson à induction. Cela dit, la capacité d'une batterie de cuisine à répartir uniformément la chaleur peut en être affectée, ce qui peut avoir un impact sur les résultats de cuisson. Vous obtiendrez peut-être de meilleures performances avec une batterie de cuisine à 5 plis plutôt qu'à 3 plis.
Comment vérifier si votre batterie de cuisine est compatible avec l'induction
Pour une conduction thermique optimale, utilisez une batterie de cuisine à fond plat uniquement et assurez-vous qu’elle se rapproche le plus possible de la taille que la surface du brûleur. Cela permettra un contact direct avec la cuisinière ou la table de cuisson.
Si la casserole est trop petite pour l'élément, le brûleur ne pourra pas détecter la casserole et ne produira pas de chaleur. Incidemment, si la casserole est trop grande, la chaleur ne se produira que là où le brûleur entre en contact direct avec la casserole. Cela entraînera une cuisson inégale que l’on veut éviter.
Voici deux façons efficaces de tester si la batterie de cuisine est compatible avec l'induction :
- Procurez-vous un aimant et suivez ces étapes : retournez la casserole, tenez un aimant vers le bas et voyez s’il y adhère ou non. Si l'aimant adhère au fond, la casserole est ferromagnétique et peut être utilisée pour la cuisson par induction.
- Vérifiez le fond de votre batterie de cuisine. Si vous y voyez un symbole de ressort enroulé, cela signifie qu'elle est compatible avec l'induction.
1) Terms and conditions are subject to change.
Comment nettoyer la surface de cuisson à induction
Les cuisinières ou les tables de cuisson à induction sont faciles à nettoyer car la table de cuisson ne chauffe pas. Les dégâts causés par les aliments renversés et les éclaboussures courantes sont moins susceptibles de brûler sur la surface de cuisson. Cela signifie qu'ils peuvent être essuyés une fois la cuisson terminée.
Avant de nettoyer votre cuisinière ou table de cuisson en vitrocéramique :
- Désactivez toutes les commandes.
- Suivez toujours les instructions de l'étiquette sur les produits de nettoyage.
- N'utilisez pas de laine d'acier, de nettoyants abrasifs en poudre, d'agent de blanchiment au chlore, de dissolvant de rouille ou d'ammoniaque.
Suivez ces étapes pour éliminer la saleté qui a brûlé sur la cuisinière en vitrocéramique ou la table de cuisson. N'oubliez pas de toujours suivre les instructions du guide d'utilisation et d'entretien de votre appareil. Il s'agit de votre principale source d'informations.
Étape 1 :
Retirez les aliments et/ou les résidus avec un grattoir spécialement conçu pour les cuisinières ou les tables de cuisson en vitrocéramique.
- Pour de meilleurs résultats, nettoyez lorsque la cuisinière ou la table de cuisson est chaude, mais pas brûlante au toucher. Il est préférable de le faire en portant un gant de four.
- Tenez le grattoir à un angle d'environ 45 ° contre la surface en verre et appliquez une pression suffisante pour gratter les résidus.
- Laissez refroidir la cuisinière ou la table de cuisson avant de passer à l'étape suivante.
Étape 2 :
Appliquez quelques gouttes de la taille d'une pièce de dix sous pour table de cuisson en vitrocéramique ou d'un nettoyant pour cuisinière tel que le nettoyant pour table de cuisson affresh (R), sur les endroits à nettoyer.
- Frottez le nettoyant sur la table de cuisson ou la surface de la cuisinière avec un tampon à récurer. Appliquez une pression suffisante pour éliminer les taches tenaces.
- Laissez le nettoyant sécher avant de passer à l'étape suivante.
Étape 3 :
Polissez avec un chiffon propre et sec ou une serviette en papier.
- Répétez les étapes 1 à 3 au besoin pour les taches tenaces ou calcinées.
- Regardez cette vidéo pour voir comment il est facile de nettoyer une table de cuisson à induction.
Induction par rapport au gaz
Les tables de cuisson ou cuisinières au gaz sont alimentées au gaz naturel ou au propane pour un chauffage rapide et pratique et un contrôle précis du brûleur. Le gaz permet de bien saisir ou mijoter et est également idéal pour la cuisson au wok.
Un avantage des cuisinières ou tables de cuisson à induction est qu’elles sont plus faciles à nettoyer que les tables de cuisson ou les cuisinières au gaz. Puisque les cuisinières au gaz ou les tables de cuisson ont des grilles et des chapeaux de brûleur, ils doivent être enlevés ou nettoyés, alors que les cuisinières à induction ou les tables de cuisson ont une surface lisse.
Tables de cuisson à induction, radiantes ou à serpentins
Les cuisinières ou tables de cuisson radiantes ont des serpentins métalliques qui chauffent rapidement pour faire bouillir et mijoter. Elles peuvent fonctionner avec tout type de batteries de cuisine et sont conçues avec des brûleurs qui prennent de l’expansion et qui se contractent pour s’adapter à la taille de vos pots. Certains modèles viennent avec des surfaces de cuisson en céramique faciles à nettoyer et un revêtement protecteur pour aider à limiter les égratignures.
Habituellement, les tables de cuisson ou les cuisinières à serpentins sont moins chères que les cuisinières ou les tables de cuisson à induction ou radiantes. Par contre, le prix plus bas signifie qu’elles seront plus difficiles à nettoyer.
La marque KitchenAid ne propose pas de cuisinières à serpentins.
Les cuisinières ou les tables de cuisson à induction peuvent parfois produire un petit bruit de bourdonnement causé par de légères vibrations qui se produisent lors du fonctionnement. Si vous êtes sensible au bruit, les tables de cuisson au gaz ou électriques peuvent être une meilleure option pour vous.
Quels sont les avantages des tables de cuisson à induction?
Maintenant que vous savez comment la cuisson à induction se compare aux autres options disponibles, voici un résumé de certains de ses avantages :
- Contrôle amélioré de la température et meilleurs résultats de cuisson.
- Se réchauffe et cuit plus vite.
- Facile à nettoyer.
- Selon le ministère de l'Énergie, les cuisinières ou les tables de cuisson à induction peuvent être jusqu'à 85% plus efficaces en matière de transfert d'énergie.1 Essentiellement, 85% de l'énergie va directement à la batterie de cuisine, créant un système hautement efficace. Cela peut accélérer les temps de cuisson.
- La casserole devient chaude, mais pas la table ou surface de cuisson, en faisant une option plus sécuritaire.
- Moins d'air chaud est libéré dans la cuisine. Cela signifie que votre cuisine, surtout si elle est petite, peut devenir moins chaude pendant que vous cuisinez. Il est toujours recommandé d'utiliser une hotte pour remédier à la graisse.
1) Energy.gov, dernière visite le 17 octobre 2019.
Il est facile de comprendre pourquoi la cuisine par induction a connu une telle popularité ces dernières années, car de plus en plus de foyers découvrent ses avantages. Il est maintenant temps de décider si elle est adaptée à vos besoins et à votre style de cuisine.
MAGASINER NOS TABLES DE CUISSON À INDUCTION
VOIR TOUS LES APPAREILS DE CUISSON À INDUCTION