COMMENT PRÉPARER UN LAIT FRAPPÉ AU MÉLANGEUR
Les laits frappés sont des boissons crémeuses et rafraîchissantes permettant d'expérimenter avec différentes épaisseurs, saveurs et garnitures. Vous pouvez déguster cette délicieuse préparation quand vous le souhaitez avec un mélangeur et deux ingrédients : du lait et de la crème glacée.
Ce guide vous présente une recette de lait frappé de base et vous donne quelques idées de saveurs uniques et de garnitures qui vous permettront de la personnaliser à votre goût.
RECETTE D'UN LAIT FRAPPÉ AU MÉLANGEUR
Avec le bon mélangeur, préparer un lait frappé est facile et rapide. Les mélangeurs KitchenAid® sont capables de bien combiner tous les ingrédients et sont dotés de vitesses variables ainsi que de fonctions qui simplifient le processus.
PORTIONS
1 portion
INGRÉDIENTS
Lait entier : ¼ tasse (59 ml) à ½ tasse (118 ml) pour 3 boules de crème glacée
Crème glacée (saveur de votre choix)
Ajouts (optionnels)
Crème fouettée (garniture, optionnelle)
Cerise au marasquin (garniture, optionnelle)
OUTILS
- Un mélangeur, comme le mélangeur à vitesse variable KitchenAid® K400
TEMPS DE PRÉPARATION
- 4 minutes
TEMPS TOTAL
- 4 minutes
ÉTAPE 1 : VERSER LA BASE DE LAIT DANS LE MÉLANGEUR
La première étape est de verser le lait dans un mélangeur, car il servira de base à votre lait frappé. Commencez par une petite quantité, vous pourrez ajouter du lait plus tard pour obtenir une texture plus épaisse.
Si vous êtes végétalien ou suivez un régime sans lactose, vous pouvez utiliser un substitut végétal (comme du lait d'amande ou de soja) et une crème glacée végétalienne.
ÉTAPE 2 : COMBINER LES AJOUTS ET LA CRÈME GLACÉE
Combinez maintenant vos ajouts à la base de lait. Les pépites de chocolat ou les morceaux de brownie sont des options délicieuses pour les amateurs de sucré, alors que les copeaux de noix de coco peuvent apporter une touche tropicale à votre lait frappé.
L'étape suivante consiste à ajouter de la crème glacée légèrement fondue. De cette façon, vous éviterez d'avoir à ajouter du lait plus tard pour diluer le mélange.
ÉTAPE 3 : REMUER LE MÉLANGE
Fermez le couvercle du récipient du mélangeur et allumez l'appareil à la vitesse la plus faible. Augmentez progressivement jusqu'à atteindre la vitesse maximale tout en poussant les ingrédients vers la lame à l'aide du poussoir. Cela permet d'obtenir un résultat homogène.
Finalement, assurez-vous que le mélange soit complètement onctueux, ce qui prend généralement environ 30 secondes. N'oubliez pas que si vous mélangez trop, la crème glacée risque de fondre.
ÉTAPE 4 : AJOUTER LES GARNITURES (OPTIONNEL)
Si vous aimez votre lait frappé avec des garnitures, ajoutez-les dans le bol du mélangeur à ce stade. Mélangez-les à l'aide d'une cuillère ou mettez le mélangeur à basse vitesse jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés.
ÉTAPE 5 : GARNIR, SERVIR ET DÉGUSTER
Il est temps de savourer votre création! Versez le lait frappé dans un verre de service ou un pot Mason. Ajoutez vos garnitures préférées et terminez par un filet de caramel ou de fudge chaud. Servez immédiatement pour savourer votre lait frappé dans toute sa splendeur.
FAITES DES LAITS FRAPPÉS AVEC LES MÉLANGEURS KITCHENAID®
SAVEURS ET GARNITURES POPULAIRES DES LAITS FRAPPÉS
Si vous êtes déjà allé dans une crèmerie, vous avez probablement goûté à un lait frappé classique, comme à la fraise. Si vous aimez les laits frappés à la fraise ou aux fruits, essayez ceux à la banane, à la crème d'orange, à l'ananas ou à la pêche. Vous pouvez également ajouter une touche salée ou plus riche à vos laits frappés avec du beurre d'arachide ou du café. Vous pouvez aussi les garnir de biscuits émiettés, de noix grillées, de noix de coco, de fruits frais ou de morceaux de gâteau.
QUEL EST LE BON RAPPORT ENTRE LA CRÈME GLACÉE ET LE LAIT POUR UN LAIT FRAPPÉ?
Le rapport idéal entre le lait et la crème glacée dépend de l'épaisseur que vous souhaitez donner à votre lait frappé. La plupart des recettes de lait frappé prévoient entre ¼ de tasse (59 ml) et ½ tasse (118 ml) de lait pour 3 boules de crème glacée. N'oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter du lait plus tard au cours du mélange. Commencez donc par en mettre moins et ajoutez-en si nécessaire, jusqu'à ce que le mélange atteigne la consistance souhaitée.
POURQUOI MON LAIT FRAPPÉ EST-IL TROP LIQUIDE?
Plusieurs facteurs peuvent causer à votre lait frappé d'être trop liquide. Il se peut que le rapport entre la crème glacée et un liquide comme le lait, le lait de noix de coco ou le lait d'amande soit incorrect. Il faut aussi noter que l'ajout de glace pilée à votre mélange peut produire une consistance excessivement liquide lorsque les glaçons fondent. Si le problème n'est pas le rapport crème glacée/liquide, il se peut simplement que vous mélangiez trop votre lait frappé. Cela peut produire trop de chaleur dans le mélange et faire fondre la crème glacée.
FAUT-IL AJOUTER DU LAIT À TOUS LES LAITS FRAPPÉS?
Malgré son nom, il est possible de préparer un lait frappé sans lait à base de produits laitiers. Il existe des options végétales telles que le lait de soja, d'amande, de noix de coco ou de riz, qui offrent toutes une alternative sans lactose, un profil de saveur unique et permettent d'obtenir une texture épaisse et crémeuse. Si vous souhaitez expérimenter avec des alternatives laitières sans sacrifier la texture veloutée d'un lait frappé, essayez de l'avoine moulue, du yogourt grec ou de l'avocat. Si vous trouvez que la consistance n'est toujours pas parfaite, vous pouvez ajouter une petite quantité d'eau.
COMMENT FAIRE UN LAIT FRAPPÉ SANS MÉLANGEUR
Un mélangeur ou un mélangeur à main est le meilleur outil pour obtenir la texture classique d'un lait frappé. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pouvez tout de même réaliser rapidement un lait frappé à la main en quelques étapes simples.
Commencez par faire légèrement fondre la crème glacée en la sortant du congélateur ou en la chauffant pendant quelques secondes au micro-ondes dans un récipient approprié. Vous saurez qu'elle est prête lorsqu'elle sera assez molle pour être écrasée à la cuillère. Ensuite, ajoutez la crème glacée, le lait et les autres ingrédients dans un pot, fermez le couvercle et secouez bien jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Pour finir, retirez le couvercle et incorporez les restes de crème glacée au lait frappé, en les pressant contre la paroi du pot pour qu'ils se mélangent au liquide.
Si vous souhaitez préparer des laits frappés classiques à la maison, vous devez disposer d'un mélangeur puissant et fiable. Consultez les mélangeurs KitchenAid® pour trouver le modèle qui répondra à vos besoins.