CROÛTE DE TARTE AU ROBOT CULINAIRE : RECETTE ET ASTUCES

Faire de la pâte à tarte de A à Z dans votre robot culinaire est rapide et facile, et nécessite moins d'efforts manuels et de nettoyage. Les conseils proposés dans cet article vous apprendront une méthode de préparation de la pâte qui vous permettra d'obtenir une croûte de tarte feuilletée à votre goût. Avec ces connaissances, recettes et astuces, vous pourrez préparer des pâtes à tarte au beurre savoureuses et des pâtes à tarte crumble sucrées pour le plus grand bonheur de votre famille et de vos invités.

Du beurre et de la farine dans le bol de robot culinaire KitchenAid®. L'appareil est posé sur le comptoir de la cuisine à côté d'une miche de pain fraîche. Du beurre et de la farine dans le bol de robot culinaire KitchenAid®. L'appareil est posé sur le comptoir de la cuisine à côté d'une miche de pain fraîche.

QUEL EST LE MEILLEUR ROBOT CULINAIRE POUR LA PÂTE À TARTE?

La lame en S polyvalente qui vient avec la plupart des robots culinaires vous permet de préparer une grande variété de croûtes à tarte. Les lames à pâte, généralement vendues séparément, sont un bon choix pour les croûtes à la farine et au beurre, comme celles utilisées pour les tartes aux fruits. Un robot de 7 tasses ou plus devrait suffire pour une tarte de 9 pouces (23 cm). La quantité de pâte à tarte que vous avez l'intention de faire déterminera la taille du robot à utiliser. Il est toujours judicieux de prévoir un peu plus de capacité.

Un bol de robot culinaire KitchenAid® contenant de la farine.

FONCTIONS DU ROBOT CULINAIRE POUR FAIRE DE LA P TE À TARTE MAISON

La farine, le sel, l'eau et la matière grasse (beurre, graisse ou saindoux) sont les ingrédients de base nécessaires à la fabrication d'une pâte à tarte traditionnelle. Le secret d'une croûte feuilletée réside dans une matière grasse très froide. L'un des avantages du robot culinaire est qu'il peut couper une matière grasse presque congelée sans la faire fondre dans la farine. 

 

Voici quelques caractéristiques et fonctions courantes d'un robot culinaire qui peuvent vous aider à préparer la pâte à tarte.

  • Un tube d'alimentation. Cette fonction permet de verser le liquide à l'intérieur de l'appareil pendant que la pâte se forme.

  • Une lame à pâte. Cette fonction est idéale pour préparer des croûtes de tarte feuilletée et beurrée.

  • Une fonction d'impulsion. La fonction pulsation permet de ne pas trop manipuler la pâte.

CONSEIL :

Si vous travaillez trop le gluten dans une croûte de farine, la pâte risque de devenir dure et dense. La fonction d'impulsion permet de couper le beurre dans la farine pratiquement comme s'il s'agissait d'un travail à la main. Cela vous permet de suivre de près la progression de votre pâte afin qu'elle obtienne la bonne consistance.

Une tarte aux bleuets maison à côté de deux assiettes contenant des tranches de tarte. Une tarte aux bleuets maison à côté de deux assiettes contenant des tranches de tarte.

COMMENT UTILISER VOTRE ROBOT POUR FAIRE UNE PÂTE À TARTE AU BEURRE

Quoi de mieux qu'une délicate et croustillante croûte de tarte? Ce délicieux résultat est un secret de longue date pour une tarte savoureuse : du beurre très froid.

Un robot culinaire vous permet de mélanger les ingrédients avec précision et d'obtenir la consistance nécessaire pour une croûte à tarte feuilletée.

Cette pâte à tarte polyvalente se prête aussi bien aux viandes et légumes salés qu'à la garniture classique d'une tarte à la citrouille. Elle est également délicieuse pour faire une pâtisserie aux pêches grillées.

Pour en savoir plus sur les fonctions du robot culinaire, lisez notre article sur son utilisation, étape par étape.

Cette recette vous aidera à créer une superbe croûte de tarte. Les quantités et les instructions exactes varient d'une recette à l'autre, mais le processus général de préparation d'une pâte à tarte à l'aide d'un robot reste généralement le même.

 

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE À TARTE AU BEURRE AU ROBOT CULINAIRE

Pour obtenir une texture classique feuilletée et dorée, il est conseillé d'utiliser un rapport 3-2-1 entre la farine, la matière grasse et le liquide.

Bien que les quantités et certains détails puissent varier, ces ingrédients standard sont souvent utilisés :

  • Farine

  • Beurre (vous pouvez le remplacer par du saindoux ou de la graisse)

  • Sucre (si vous la voulez sucrée)

  • Sel

  • Eau froide

ÉTAPE 1 : VERSER LES INGRÉDIENTS SECS DANS LE BOL DU ROBOT

Ajoutez la farine et une pincée de sel et/ou de sucre, selon une pâte salée ou sucrée, dans le bol du robot équipé d'une lame en S standard multi-usages ou d'une lame à pâtisserie. Ensuite, aérez les ingrédients en utilisant plusieurs fois la fonction d'impulsion.

ÉTAPE 2 : AJOUTER LE BEURRE FROID EN CUBES DANS LE ROBOT, PUIS MÉLANGER PAR IMPULSIONS

Découpez le beurre froid en cubes et ajoutez-le dans le bol. Faites fonctionner le robot rapidement 3 à 5 fois, en ne vous arrêtant que lorsque le beurre est incorporé et que vous obtenez des miettes de la taille d'un gros pois. Ne vous inquiétez pas si les morceaux sont irréguliers, mais veillez à ne pas trop mélanger la pâte, car la croûte de tarte sera alors plus dense et moins feuilletée, ce qui n'est pas recommandé.

ÉTAPE 3 : AJOUTER LENTEMENT DE L'EAU FROIDE 

L'étape suivante consiste à ajouter lentement de l'eau froide ou glacée, 1 once (30 ml) à la fois, par le tube ou l'orifice verseur tout en faisant fonctionner rapidement le robot. Ne faites pas tourner le robot sans arrêt, car le gluten de la farine risquerait d'être trop manipulé, ce qui rendrait la croûte trop dense.

ÉTAPE 4 : SURVEILLER LA PROGRESSION 

Arrêtez le robot et pincez la pâte avec vos doigts. Elle doit avoir l'air et sembler légère, tout en collant facilement. Si vous trouvez que votre pâte est trop sèche, ajoutez progressivement de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance souhaitée, qui doit être grumeleuse et non lisse.

ÉTAPE 5 : REFROIDIR LA PÂTE

Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la légèrement pour lui donner la forme d'un disque, puis enveloppez-la dans une pellicule plastique. Réfrigérez ensuite la pâte pendant 30 à 60 minutes, ou selon votre recette, pour permettre au beurre de redevenir solide. Une matière grasse plus ferme permettra à la pâte de moins adhérer lorsque vous la roulerez et empêchera le gluten d'être trop travaillé.

ÉTAPE 6 : ÉTALER LA PÂTE À TARTE

Étalez la pâte à tarte refroidie sur une surface froide saupoudrée de farine. Pendant que vous étalez la pâte, faites-la tourner tout en ajoutant de la farine pour éviter qu'elle ne colle à votre comptoir. La pâte abaissée doit avoir une épaisseur de 0,32 cm.

ÉTAPE 7 : COUPER LA PÂTE À TARTE À LA BONNE TAILLE

Retournez un moule à tarte et placez-le sur la pâte étalée. Il faut laisser un espace d'environ 5 cm autour du moule à tarte, ce qui vous donne assez de pâte pour remonter sur les côtés du moule et un peu plus pour faire un joli contour ondulé. Vous pouvez maintenant remplir votre pâte à tarte d'ingrédients ou la mettre au réfrigérateur pour l'utiliser plus tard.

 

COMMENT FAIRE DE LA PÂTE À TARTE CRUMBLE AU ROBOT CULINAIRE

Il s'agit d'une pâte à tarte facile à réaliser avec un robot culinaire. Elle ne nécessite que quelques étapes et vous pouvez utiliser des biscuits Graham, des biscuits secs ou des gaufrettes. Lors de votre prochain repas, vous disposerez d'un moyen rapide de créer une croûte à gâteau au fromage ou une croûte à tarte à la crème pâtissière tendre.

INGRÉDIENTS POUR UNE PÂTE À TARTE CRUMBLE AU ROBOT CULINAIRE

Bien que vous puissiez laisser libre cours à votre créativité, voici les types d'ingrédients que vous trouverez probablement dans une recette de pâte à tarte crumble au robot :

  • Beurre fondu

  • Biscuits, biscuits Graham ou gaufrettes

  • Sucre et/ou épices

ÉTAPE 1 : VERSER LES INGRÉDIENTS SECS DANS LE BOL DU ROBOT

Ajoutez les ingrédients secs (qui varieront selon la recette) dans le bol de votre robot à l'aide d'une lame en S standard multi-usages. Vous pouvez travailler par lots si le bol de votre appareil est plus petit.

ÉTAPE 2 : MÉLANGER LES INGRÉDIENTS SECS DE LA PÂTE À TARTE

Mélangez les ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils aient la consistance de miettes fines, sans gros morceaux. Cela permettra d'obtenir une pâte à tarte homogène.

ÉTAPE 3 : INCORPORER LE BEURRE AUX INGRÉDIENTS SECS TRANSFORMÉS

Versez le beurre fondu dans le mélange de votre robot. Ensuite, mélangez tous les ingrédients par impulsions jusqu'à ce qu'ils soient uniformément incorporés. Si vous travaillez avec un petit robot, mettez le mélange dans un bol, arrosez-le de beurre fondu, puis mélangez-le jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé.

ÉTAPE 4 : PRESSER LA PÂTE À TARTE DANS LE MOULE

Déposez le mélange de pâte à tarte dans un moule à tarte avec une cuillère. À l'aide de vos doigts, pressez le mélange de façon à ce qu'il soit uniforme au fond et sur les côtés du moule. Une autre méthode consiste à utiliser une tasse à mesurer pour écraser la pâte à tarte. Assurez-vous simplement de le répartir uniformément sur tout le moule. 

Maintenant que la pâte est prête, vous pouvez soit la faire cuire et préparer une délicieuse tarte, soit la réfrigérer pour l'utiliser plus tard.

 

La lame en S multi-usages du robot culinaire.

LAME EN S MULTI-USAGES

IDÉAL POUR :
  • Faire des croûtes de tarte crumble

  • Couper le beurre de façon précise

  • Hacher les noix ou les herbes fraîches dans la pâte à tarte

La lame à pâte du robot culinaire.

LAME POUR PÂTE À TARTE

IDÉAL POUR :
  • Imiter le pétrissage à la main

  • Préparer de la chapelure 

  • Faire des croûtes de tarte pour pâtisseries

QUELLE EST LA MEILLEURE LAME DE ROBOT CULINAIRE POUR FAIRE DE LA PÂTE À TARTE?

La lame en S multi-usages, qui est généralement comprise dans la plupart des modèles, et la lame à pâte sont toutes deux efficaces pour créer des croûtes de tarte au beurre avec un robot culinaire. Si vous préparez une croûte de tarte crumble, il est recommandé d'utiliser la lame en S multi-usages standard, car elle est conçue pour hacher des ingrédients tels que les gaufrettes, les biscuits et les biscuits Graham.

La lame en S standard multi-usages est également idéale pour les recettes qui nécessitent de couper ou de hacher des ingrédients, comme le beurre, les herbes fraîches ou les noix, dans la pâte à tarte.

Certains robots culinaires KitchenAid® sont équipés d'une lame à pâte qui reproduit le mélange à la main, ce qui est idéal pour les recettes classiques de pâte à tarte. Ce type de pâte est traditionnellement utilisé pour les tartes aux fruits ou les pâtés en croûte salés.

Pour tout savoir sur les lames et les accessoires des robots culinaires, consultez notre guide détaillé sur l'utilisation d'un robot culinaire.

 

Des tartelettes préparées avec un robot culinaire et présentées dans un plat avec une trempette. Des tartelettes préparées avec un robot culinaire et présentées dans un plat avec une trempette.

COMMENT FAIRE UNE PÂTE À TARTE SANS ROBOT CULINAIRE

La pâte à tarte peut être faite à la main à l'aide d'un coupe-pâte. Cet outil portatif est composé de bandes ou de fils métalliques qui s'enroulent autour d'une poignée et la relient à celle-ci. Si vous utilisez cet outil, vous devrez l'enfoncer dans le mélange de beurre et de farine à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous obteniez la texture souhaitée. Pour en savoir plus, suivez ces conseils pour faire de la pâte à tarte avec un coupe-pâte.

Vous cherchez une autre façon de préparer une pâte à tarte feuilletée? Essayez un batteur sur socle muni d'un batteur plat ou d'un batteur à pâtisserie. Le batteur à pâtisserie a été conçu pour couper le beurre froid en pâte, ce qui est essentiel pour les croûtes à tarte. Le batteur à pâtisserie est un substitut simple, mais efficace au coupe-pâte.

Vous voilà prêt à préparer une pâte à tarte dorée et savoureuse qui servira de base à toutes les créations culinaires que vous souhaitez réaliser. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir le meilleur équipement à votre disposition. 

Parcourez les robots culinaires KitchenAid® et trouvez les meilleurs outils pour votre cuisine.