Appareils de comptoir
Cuisiner de façon durable : racine à la tige
Aviez-vous l'intention de jeter ces feuilles de fenouil ou cette peau de melon d’eau? Avant de faire quoi que ce soit, rappelez-vous que ce sont des ingrédients sains et savoureux. Les restes que vous pensiez pouvoir jeter peuvent être transformés en une collation saine ou une sauce délicieuse si vous faites preuve d'un peu de créativité et d'imagination. La cuisine de la racine à la tige peut être un moyen amusant et écologique d'être créatif dans la cuisine. Dans cet article, vous apprendrez comment tirer le meilleur parti de chaque plante lorsque vous cuisinez, et comment introduire la cuisine écologique dans votre maison.
COMMENCEZ PAR UN BOUILLON
Une bonne façon d'utiliser vos restes de légumes est de faire un bouillon pour les soupes, les sauces et les braisés, qui sont pleins de saveur et d’éléments nutritifs. Pour faire un bouillon, gardez tout : les épis de maïs, les pelures d'ail et d'oignon, les feuilles de céleri, les fanes de carotte, les extrémités ligneuses des asperges et les trognons de chou-fleur. La préparation d'un bouillon de taille décente peut prendre un certain temps, alors gardez un sac d'un gallon de « restes de bouillon » dans votre congélateur et ajoutez-le à chaque fois que vous cuisinez.
Le rapport entre les légumes et l'eau pour un bouillon dépend des préférences de chacun, mais en règle générale, il faut un quart (0,9 litre) d'eau pour chaque livre (453 g) de légumes. Faites mijoter les légumes dans l'eau avec les assaisonnements de votre choix pendant une heure, puis filtrez. Réfrigérez jusqu'à quatre jours ou faites des portions de quatre tasses et congelez à plat jusqu'à trois mois.
ESSAYEZ UNE VARIANTE DU PESTO, DU PISTOU OU DU CHIMICHURRI
Vous êtes prêt à essayer autre chose que le basilic traditionnel dans votre prochain pesto? Les feuilles de fenouil, les fanes de carottes et les feuilles de betteraves, pour n'en citer que quelques-unes, peuvent être passées au mélangeur ou au robot culinaire avec un peu d'huile d'olive, du sel, des noix et du parmesan pour obtenir une délicieuse sauce pour pâtes ou pour complémenter une soupe.
Le pistou, la version française du pesto, qui est généralement fait sans noix, peut également être préparé avec des légumes non traditionnels.
Un filet de fanes de radis sur votre poisson ou votre pain français croustillant ajoute une touche poivrée à un mets classique. De même, le chimichurri, un condiment argentin similaire au pesto, est traditionnellement préparé avec du persil ou de la coriandre, mais il est également un excellent complément aux viandes et aux plats salés grâce à sa saveur vive et herbacée.
Ne jetez pas les tiges des légumes verts, comme celles des radis ou du fenouil, lorsque vous faites du pesto. Pour plus de saveur, faites-les infuser dans l'eau des pâtes.
PROFITEZ DES PELURES ET DES GOUSSES
Les fruits et légumes biologiques ont tendance à contenir des peaux et des pelures riches en nutriments qui sont les plus savoureuses et les plus nutritives.
Vous préparez une purée de pommes de terre? Rôtir les peaux après les avoir épluchées constitue un en-cas facile ou un ajout savoureux à une salade, après les avoir badigeonnées d'huile et assaisonnées.
La plus grande quantité de pectine contenue dans les pommes se trouve dans la peau et les pépins, ce qui est idéal pour faire de la gelée. Vous pouvez servir la gelée avec de la charcuterie et des protéines comme le porc ou le poulet.
Diverses écorces d'agrumes, notamment d'orange, de citron vert, de citron et de pamplemousse, peuvent être confites et servir de garniture sucrée et parfumée pour les gâteaux et les pâtisseries ou être incorporées dans des muffins ou du pain. Utilisez-les comme garniture à l'heure du cocktail ou du thé.
Ne jetez pas non plus ces coûteuses gousses de vanille. Plantez des gousses séchées dans le pot à sucre pour lui donner un délicat parfum de vanille. Ou faites tourner les gousses dans votre hachoir avec un peu de sucre pour les utiliser dans des pâtisseries.
FAITES DES CONSERVES POUR QUE VOS LÉGUMES DURENT PLUS LONGTEMPS
Vous avez fait une récolte exceptionnelle de piments, ou vous n'avez utilisé que la moitié des légumes que vous avez achetés pour la ratatouille? Pensez à faire des conserves avant qu’ils ne se gaspillent. Le processus de marinade peut ajouter du goût aux légumes avec des notes vives et saumâtres, et peut également ajouter jusqu'à deux mois de durée de conservation à une grande variété de fruits et légumes. Les cornichons de votre réfrigérateur sont parfaits pour garnir les cocktails, parfumer les salades ou ajouter du croquant aux sandwichs et aux assiettes de fromage.
Le vinaigre, l'eau, le sel ou le sucre kascher, et l'assaisonnement de votre choix sont les ingrédients de base pour des légumes marinés. Le ratio de base est de 3:2:1 — 3 parts de vinaigre, 2 parts d'eau et 1 part de sucre. Ce n'est qu'un point de départ pour vous permettre d'expérimenter; ajoutez différents types de sucre et de vinaigre ou quelques grains de poivre rose, quelques graines de moutarde jaune ou même une poignée d'aneth.
LES GRAINES SONT UN VRAI RÉGAL
En plus d'être comestibles, les courges et les melons contiennent des graines qui sont riches en nutriments. Les graines de melon d’eau peuvent être rôties et consommées comme une alternative de collation saine. N'oubliez pas les graines de concombre. Vous pouvez les sécher, les mélanger avec de l'huile d'olive, du sel et des épices, et les faire rôtir pour une collation croustillante, ou les ajouter à des produits de boulangerie pour un petit plus nutritionnel.
N'OUBLIEZ PAS DE COMPOSTER
Le compostage est toujours une bonne option pour se débarrasser des restes de fruits et légumes. Cependant, sachez que trop de pelures d'agrumes et d'oignons dans le bac à compost peuvent détruire les vers et les microbes qui contribuent à la décomposition. N'oubliez pas d'alterner entre les verts (riches en azote) et les bruns (riches en carbone) pour contrôler la décomposition et l'odeur de votre compost.