Sucettes glacées au lait de coco frais

Blend your best tasting creations with the K400 Blender.

Nombre de portions

10

Temps de cuisson

20 mins

 

 

 

Nombre d'ingrédients

6

Calories

320

 

 

 

Ingredients

  • 2 noix de coco mûres (eau et chair) - Voir les remarques du chef
  • De l’eau selon le besoin
  • ¾ tasse (177 ml) de jus d'orange sanguine pressé frais (environ 3 à 4 oranges)
  • ½ tasse (118 ml) de jus de grenade
  • 3 cuillères à soupe (63 g) de sirop d'agave léger, divisé
  • 1 ½ cuillère à café (6g) d'extrait de vanille, divisé

La description


Qui n'aime pas les sucettes glacées maison - surtout quand elles sont faites à partir des ingrédients les plus frais! Ces sucettes glacées commencent avec du lait de coco maison (oui, vous pouvez le faire!), puis terminent par de belles torsades de jus frais. (L'astuce consiste à laisser le lait de coco dans les moules un certain temps avant d'ajouter la couche de jus.) Leur profil de saveur crémeuse et acidulée rafraîchit agréablement par un après-midi chaud.

Directives

  1. Préparation du lait de coco. Utilisez un éplucheur à légumes pour enlever toute la peau brune de la chair de noix de coco. Mesurez l'eau de noix de coco recueillie dans vos noix de coco et ajoutez suffisamment d'eau pour créer un total de 3 tasses (700 ml) de liquide. Ajoutez la chair de noix de coco et le liquide dans une casserole et faites mijoter à feu moyen. Laissez mijoter pendant trois minutes, puis éteignez le feu. Laissez refroidir légèrement.
  2. Prélevez la moitié de la chair de noix de coco de la casserole et ajoutez-la à votre mélangeur KitchenAid® 400 avec la moitié du liquide chaud. Réglez le mélangeur sur la fonction pilage de glace « Ice Crush » et laissez le programme se lancer. Ajoutez le reste de la chair de noix de coco et le liquide chaud dans le mélangeur, et mélangez à nouveau sur le réglage « Ice Crush » jusqu'à ce que le programme se termine. Enfin, réglez le mélangeur sur la fonction boisson glacée « Icy Drink » et laissez le programme se lancer.
  3. Déposez une grande toile à fromage dans un grand bol et versez la moitié du mélange de noix de coco du mélangeur au milieu de la toile à fromage. Avec des mains propres, récupérez les extrémités de la toile à fromage et serrez la pulpe de noix de coco pour libérer le plus de lait possible dans le bol. Placez la pulpe dans un bol et jetez la toile à fromage; répétez avec la deuxième toile à fromage et le reste du mélange de noix de coco. (Consultez les remarques du chef sur l'utilisation des restes de pulpe - ou, jetez-la.)
  4. Préparation des sucettes glacées. Ajoutez le lait de coco, 2 cuillères à soupe (42 g) de sirop d'agave et ¾ de cuillère à café (3 g) d'extrait de vanille dans le mélangeur. Mélangez à la vitesse 2 pendant 10 secondes. Versez délicatement le lait de coco sucré dans le fond aux ⅔ de chaque moule à sucette. Placez les sucettes glacées au congélateur sans les bâtons pendant 10 min.
  5. Dans un petit bol avec un bec verseur, mélangez le jus d'orange sanguine, le jus de grenade et le reste d'agave et de vanille. Fouettez rapidement, puis versez le mélange de jus sur la couche de lait de coco dans les moules à sucettes glacées. Placez les couvercles sur les moules à sucettes glacées et insérez les bâtons. Placez au congélateur pendant au moins 4 heures.
  6. REMARQUES DU CHEF : Utiliser des noix de coco mûres peut être intimidant au début, mais ne soyez pas hésitant. Tout d'abord, pour choisir une bonne noix de coco mûre, secouez-la et vous devriez entendre de l'eau à l'intérieur. (S'il n'y a pas de bruit d'eau, la noix de coco est pourrie.) Ensuite, trouvez les « yeux » de la noix de coco et percez le plus tendre des trois « yeux » avec un pic à glace ou un tire-bouchon pour faire un trou. Videz l'eau de la noix de coco dans un bol. Une fois que l'eau est complètement égouttée, tenez un marteau dans une main et la noix de coco dans l'autre, et commencez doucement à tapoter le long de la ligne médiane de la noix de coco, en tournant légèrement la noix de coco après chaque tape. Faites ceci jusqu'à ce que la noix de coco se fissure en deux. (Vous pouvez également le faire en plaçant la noix de coco sur une surface dure.) Enfin, pour séparer la chair de la coquille, insérez la pointe d'un couteau entre la chair et la coquille et tournez pour soulever la chair. (Si la noix de coco n'est pas complètement sèche, elle sera plus difficile à retirer. Donc, coupez simplement la chair en petites sections dans la coquille, puis retirez-la en petites sections.)
  7. Chauffer la noix de coco et l'eau ensemble donne un lait plus riche et plus crémeux - alors ne sautez pas cette étape! La sucette glacée sera plus crémeuse si vous utilisez plus d'eau de noix de coco; si vous utilisez plus d'eau, le résultat final ressemblera plus à une sorbet.
  8. REMARQUE SUR LA PULPE DE COCO RESTANTE. Votre mélangeur KitchenAid® 400 transforme facilement la pulpe de noix de coco en farine de noix de coco très prisée. Tout d'abord, préchauffez le four à 120 degrés et étalez la pulpe de noix de coco sur une plaque. Cuire la pulpe pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit sèche au toucher. (Secouez la plaque de temps en temps pendant la cuisson et tournez la pulpe pour l'aérer.) Retirez du four et, une fois refroidi, ajoutez la pulpe à votre mélangeur et mélangez à la vitesse 5 jusqu'à ce que la pulpe ait la consistance de la farine. Conservez-la dans un contenant hermétique.
  9. Comme la teneur en sucre des fruits varie, n'hésitez pas à ajouter ou à réduire l'agave dans cette recette. Gardez à l'esprit que le goût sucré diminuera une fois congelée.
  10. Vous n'avez pas d'oranges sanguines? Vous pouvez remplacer les agrumes avec des oranges Cara Cara ou Navel - qui se marient bien avec le jus de grenade. Ou faites preuve de créativité!