PETITS APPAREILS
Comment cuisiner avec le miel : 21 façons surprenantes
Reine des édulcorants naturels, le miel est bien plus qu'un délicieux accompagnement du thé de l'après-midi ou qu'un filet sur vos muffins le matin.
Plus de 300 sortes de miel sont disponibles dans le monde aujourd'hui, chacune offrant une saveur unique influencée par la fleur dont le miel est issu. Les produits de santé et de beauté, les cocktails et les centaines de recettes sucrées et salées ne sont que quelques-unes des innombrables utilisations du miel. Lisez la suite pour découvrir quelques utilisations surprenantes de cet « or liquide ».
Comment utiliser le miel
Découvrez comment le miel peut tout améliorer, des sauces aux graines en passant par les sucettes. Voici quelques recettes avec du miel que vous pouvez essayer dès aujourd'hui.
1. REMPLACER LE SUCRE PAR LE MIEL
Le miel peut produire un goût sucré naturel dans les produits de boulangerie et de pâtisserie, et selon le type de miel que vous choisissez, il peut également rehausser vos aliments avec diverses saveurs. Par exemple, le miel de fleur d'oranger peut ajouter une note d'agrumes aux aliments, tandis que le miel de sarrasin donne un goût de mélasse.
Si vous désirez remplacer le sucre par le miel, veillez à ajuster la quantité de sucre en conséquence. En règle générale, remplacez 1 tasse de sucre par 120 à 150 ml de miel, en fonction d’à quel point le miel que vous utilisez est sucré. En raison de la forte teneur en eau du miel par rapport au sucre, vous devrez peut-être réduire les autres liquides de votre recette. Commencez par soustraire ¼ des liquides pour chaque tasse de miel que vous utilisez.
2. FAIRE DES MARINADES AU MIEL
Le miel s’agence merveilleusement aux marinades, car il apporte non seulement de la saveur, mais aussi de l'humidité. Les ingrédients acides des marinades doivent être contrebalancés par l'humidité afin d'attendrir les aliments.
3. AJOUTER DES GRAINES DANS LE MIEL
Les graines sont délicieuses, et elles sont aussi incroyablement polyvalentes : elles peuvent être ajoutées au miel et au yogourt. Dans un sandwich classique au beurre d’arachides ou un délicieux crostini au fromage de chèvre, elles peuvent ajouter une touche croquante et sucrée. Ajouter des graines au miel est facile. Il suffit de griller vos graines préférées — tournesol, pavot, sésame, lin — d'ajouter un peu de délicieux miel, d'assaisonner et d'arroser.
4. SUCETTES ET PASTILLES AU MIEL
Les pastilles et les sucettes au miel sont des friandises sucrées qui peuvent soulager naturellement la gorge.
5. FAIRE DU MIEL CRÉMEUX
Le miel crémeux — également appelé miel fouetté ou baratté — est facile à préparer et constitue une tartinade riche et crémeuse pour le pain grillé, les crêpes, les muffins, et bien plus. Il suffit d'un mélange 1:1 de miel liquide et de miel cristallisé que l'on crème dans un mélangeur ou un batteur sur socle jusqu'à ce que les cristaux disparaissent.
6. AJOUTER DU MIEL AUX CHARCUTERIES
Délicieux dans les produits de boulangerie et de pâtisserie, le miel accompagne également très bien les fromages forts. Votre plateau de charcuterie sera équilibré par la douceur du miel.
Le miel est divisé en deux catégories : le miel non pasteurisé et le miel transformé. Comme le miel non pasteurisé n'est pas chauffé pendant le traitement, il conserve ses vitamines, minéraux et nutriments. Un miel plus clair a généralement un goût plus doux qu'un miel plus foncé.
7. FAIRE DU BEURRE AU MIEL
La combinaison de miel, de beurre salé et de sucre en poudre produit une confiserie sucrée et lustrée, délicieuse sur des petits pains ou des biscuits.
8. LE RAYON DE MIEL, À NE PAS OUBLIER
En plus du miel en pot, les rayons de miel sont également délicieux. Pour une surprise sucrée, mettez un morceau sur votre sandwich au beurre d'arachides ou dans votre chocolat chaud. Comme pour son équivalent liquide, le rayon de miel est un ajout savoureux à un plateau de fromages.
9. À MÉLANGER AVEC LE BEURRE DE NOIX
Ajoutez le goût sucré naturel du miel à votre beurre de noix pour en rehausser la saveur. Expérimentez en combinant différentes noix et du miel dans votre mélangeur pour trouver votre combinaison préférée.
10. AMÉLIORER UN SMOOTHIE
Ajoutez une cuillère à soupe de miel à votre smoothie pour lui donner plus de richesse et de saveur.
11. FAIRE DES GUIMAUVES AU MIEL
En dépit de leur goût délicieux, les guimauves sont généralement faites avec des ingrédients non naturels. Il n'y a aucune difficulté à recréer une version alternative de ces savoureuses confections avec du miel, de la gélatine et un peu de vanille.
12. INFUSER LE MIEL AVEC DES ARÔMES
Le miel infusé ajoute de la saveur à toute une série d'aliments. Ajoutez-le sur des produits de boulangerie et de pâtisserie, sucrez le thé ou utilisez-le comme marinade. Utiliser les herbes que vous avez sous la main — une branche de thym ou une poignée de menthe est une excellente façon de les utiliser.
13. CRÈME GLACÉE AU MIEL
Si vous recherchez le plaisir gourmand ultime, essayez la décadente crème glacée à la lavande et au miel. C'est une merveilleuse combinaison des bienfaits du miel et d'une délicate note florale.
SPIRITUEUX
Vous avez goûté aux bienfaits du miel. Maintenant, faites l'expérience de cette douceur sucrée dans des cocktails et des mocktails.
14. AJOUTER DU MIEL AUX COCKTAILS ET MOCKTAILS
Selon le type de miel que vous utilisez, il peut rehausser la couleur et la saveur de vos boissons. Pensez à remplacer le sucre par du miel dans votre sirop simple pour obtenir une base ambrée et savoureuse pour vos boissons. Le cocktail ananas-miel à la sauge est une recette inspirée des îles pour vous rafraîchir par une chaude soirée d'été.
15. FAIRE DE L'HYDROMEL AVEC DU MIEL
Envisagez d’explorer la fabrication de l’hydromel. Le miel fermente lorsqu'il entre en contact avec la chaleur et l'humidité, créant ainsi un vin de miel. Comme le vin, l'hydromel peut être doux ou sec selon la quantité de miel utilisée.
16. SUCRER LE KOMBUCHA AVEC DU MIEL
Il est possible d'ajouter du miel à cette boisson fermentée populaire pour en augmenter le goût sucré.
SE FAIRE UNE BEAUTÉ
Tirez avantage de la « beauté du miel ». Parce qu'il est naturellement humectant, le miel peut être merveilleux pour votre peau et vos cheveux.
17. SHAMPOOING AU MIEL
Un simple shampooing au miel fait maison peut rendre les cheveux plus brillants et plus propres. Certains prétendent même qu'il réduit les frisottis. Préparez d’abord une petite quantité de shampooing avec 1 cuillère à soupe de miel brut et 3 cuillères à soupe d'eau filtrée pour l'essayer. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de miel à votre shampooing habituel pour renforcer son effet hydratant.
18. BAIN DE LAIT ET DE MIEL
Le miel procure une sensation apaisante et adoucissante à la peau. Au lieu des sels de bain ou du bain moussant, prenez un luxueux bain de lait et de miel. Ajoutez simplement 1 à 2 tasses (250 à 500 ml) de lait et une ½ tasse (125 ml) de miel à l'eau de votre bain, et détendez-vous.
19. MASQUE AU MIEL POUR LE VISAGE
Pour offrir à votre visage un soin simple, naturel et hydratant, étalez une cuillère à café de miel non pasteurisé sur votre visage pendant 20 minutes et rincez à l'eau chaude.
20. UTILISER LE MIEL COMME NETTOYANT POUR LE VISAGE
Commencez le matin du bon pied en appliquant du miel sur votre visage. Appliquez une cuillerée de miel sur la peau avec de l'eau et rincez afin d’obtenir une peau éclatante.
21. HYDRATER LES LÈVRES GERCÉES AVEC DU MIEL
Ne dépensez pas d'argent pour des baumes à lèvres coûteux. Utilisez plutôt du miel pour soigner les lèvres gercées naturellement.