1

Batteur sur socle

7 types de pâtes que vous devez essayer

Y a-t-il un plaisir dans la vie qui soit plus simple et plus satisfaisant que les pâtes? Les pâtes sont abordables, copieuses, délicieuses et sont une toile blanche pour vos saveurs préférées.

N'oubliez pas que les pâtes fraîches maison sont non seulement succulentes, mais aussi faciles à préparer avec un batteur sur socle KitchenAid® et les accessoires pour faire des pâtes KitchenAid®. Ces accessoires pratiques sont capables de couper les pâtes en beaux rubans, en fines ficelles ou en feuilles plates.

Découvrez comme il est facile de faire des pâtes avec l'ensemble de machine à pâtes de 3 pièces KitchenAid®.

1. PÂTES EN BRINS LONGS

Les spaghettis sont le plat préféré de la plupart des amateurs de pâtes, et un élément de base de la planification des repas familiaux. Son nom, traduit de l'italien, signifie « corde fine » ou « ficelle ». Le spaghetti fait partie du groupe des pâtes en brins longs, qui sont parmi les plus appréciées dans le monde.

Ce groupe offre une variété de tailles allant des Spaghettoni, qui sont plus épais, aux Capellini d'Angelo, le brin rond le plus fin. Ces pâtes sont meilleures lorsqu'elles sont accompagnées d'une sauce enrobant bien les nouilles de façon uniforme, comme de l'huile d'olive mélangée à un peu d'ail et d'herbes fraîches, ou une sauce tomate.

RECETTE POUR LES AMOUREUX DES PÂTES :
Essayez cette recette classique de Cacio e Pepe qui utilise parfaitement les pâtes courtes.

Un bol de pâtes avec des pois mange-tout et du parmesan râpé. Un bol de pâtes avec des pois mange-tout et du parmesan râpé.
CONSEIL DE PRO

Dans un plat de pâtes, la sauce doit toujours être la vedette. Une technique simple pour choisir la bonne sauce consiste à garder à l'esprit que les sauces plus épaisses nécessitent des nouilles plus lourdes et plus épaisses. À l'inverse, une sauce plus légère s'accorde bien avec des pâtes plus fines et plus légères. Cette même règle s'applique au choix d'une protéine pour vos pâtes, car les nouilles plus épaisses sont mieux adaptées aux viandes plus lourdes, tandis que les nouilles plus légères conviennent bien aux protéines plus légères comme les fruits de mer.

2. PÂTES EN RUBANS

Les pâtes en rubans sont plus larges et plus plates que les pâtes en brins longs. Dans cette famille de pâtes, on trouve les Fettuccine, les Linguine et les Pappardelle, pour n'en citer que quelques-unes. Ces pâtes sont parfaites avec les sauces crémeuses, car leur surface plus large résiste bien aux sauces riches.

Les nouilles plus fines et plus étroites comme les Fettuccine et les Linguine sont traditionnellement utilisées avec des sauces crémeuses plus légères, comme l'Alfredo, et une protéine, comme les fruits de mer. Les Pappardelle, par contre, puisqu'elles font partie des pâtes en rubans plus épaisses et plus larges, sont un bon choix pour les ragoûts consistants contenant plus de viande, si vous aimez cette combinaison.

RECETTE POUR LES AMOUREUX DES PÂTES :
Ajoutez une touche acidulée et surprenante à votre plat de pâtes préféré avec cette recette de Fettuccine aux tomates séchées au soleil.

Un bol de fettuccine avec des tomates séchées au soleil et des herbes fraîches hachées. Un bol de fettuccine avec des tomates séchées au soleil et des herbes fraîches hachées.

3. PÂTES TUBULAIRES

Un type polyvalent de pâtes, les pâtes tubulaires, peuvent être façonnées en formes longues comme les Bucatini, en formes courtes comme les Rigatoni, en formes plus étroites comme les Tortiglioni et en petites formes tubulaires comme les Macaroni. Un conseil utile est que si le mot « Rigate » suit le nom des pâtes, celles-ci présentent des crêtes qui servent de « pièges à sauce » pour les sauces comme le pesto.

Les versions fines et longues de ces pâtes, comme les Bucatini et les Perciatelli, ont un trou qui traverse leur centre et qui peut être rempli de sauces plus fines ou moins consistantes.

Ces nouilles sont considérablement plus substantielles que les pâtes en brins longs. Cela leur permet d'absorber des herbes, des épices et des protéines plus savoureuses, comme les flocons de poivre rouge ou le bacon. Les pâtes courtes peuvent être utilisées de plusieurs façons et constituent un ajout intéressant aux plats cuisinés, aux soupes et aux salades.

Donc, plus le tube est grand, plus les pâtes peuvent tolérer une sauce lourde.

RECETTE POUR LES AMOUREUX DES PÂTES :
Essayez cette recette de pâtes fagioli. Elle utilise des légumes en morceaux, des haricots blancs et des pâtes tubulaires courtes pour créer une soupe consistante, parfaite pour les soirées froides d'hiver.

Un bol de pâtes fagioli. Un bol de pâtes fagioli.

4. LES PÂTES FARCIES

Cette famille de nouilles se présente généralement sous la forme de poches ou de rouleaux qui peuvent contenir une garniture. Les pâtes farcies les plus populaires sont les Cannelloni, les Tortellini et les Ravioli. Elles sont généralement remplies de viandes, de légumes ou de fromages et accompagnées d'une sauce simple.

Une version amusante des pâtes farcies est le Pierogi. Ce plat traditionnel polonais est souvent farci de viande, de légumes, de fromage ou même de fruits. Il y a aussi les raviolis laminés au persil, à la ciboulette et au fromage, qui constituent un plat élégant pour les invités d'un dîner haut de gamme.

Un bol de pierogies. Un bol de pierogies.

5. MINI-PÂTES

Ces mini-pâtes maximisent la saveur lorsqu'elles sont utilisées dans le cadre de recettes de soupes et de salades.

Utilisez des Orzo, que beaucoup confondent avec le riz, car ils ont une forme similaire, pour vos soupes à la tomate et minestrone. Ils ajouteront une touche de texture et de style. Vous pouvez également utiliser les Ditalini dans une salade de fruits de mer rafraîchissante. Les Pastina, Acini di Pepe et Fregola, des pâtes de semoule de Sardaigne, sont des pâtes minuscules qui peuvent donner du corps aux soupes ou être servies avec une simple sauce au beurre garnie de la bonne quantité de Parmigiano Reggiano râpé.

RECETTE POUR LES AMOUREUX DES PÂTES :
Dégustez un pot de salade estivale avec une vinaigrette à la crème de tomates lors de votre prochain pique-nique d'été. Cette recette utilise du couscous perlé, une pâte du Moyen-Orient avec une texture un peu particulière.

Un bol de couscous perlé avec des oignons hachés, des herbes fraîches et des morceaux d'orange Un bol de couscous perlé avec des oignons hachés, des herbes fraîches et des morceaux d'orange
CONSEIL DE PRO

Les pâtes sont divisées en deux catégories : fraîches et sèches.

Les pâtes fraîches sont généralement une simple pâte composée d'œufs et de farine tout usage ou riche en gluten, qui est ensuite pétrie, pressée entre des rouleaux, puis coupée. Les pâtes sèches utilisent de l'eau, de la farine de semoule et ne contiennent généralement pas d'œufs. Les ingrédients sont mélangés pour obtenir une pâte, qui est ensuite découpée en formes ou poussée à travers des moules. La dernière étape consiste à les faire sécher à l'air libre à basse température jusqu'à ce que l'humidité se soit complètement évaporée.

6. DES FORMES UNIQUES DE PÂTES

Les pâtes existent dans des tonnes de formes amusantes et uniques, vous pouvez donc être aussi créatif que vous le souhaitez. Recherchez des pâtes en forme d'oreilles (Orecchiette), de radiateurs (Radiatore), de papillons (Farfalle) ou de coquillages (Conchiglie) — et bien d'autres encore. Les formes et les noms amusants sont un excellent moyen de donner envie aux enfants de manger des pâtes.

Comme ces pâtes sont connues pour avoir un certain « mordant » et qu'elles sont souvent striées ou présentent de petits trous ou crevasses, elles sont les récipients parfaits pour les sauces épaisses et consistantes ainsi que les viandes et les légumes plus consistants.

RECETTE POUR LES AMOUREUX DES PÂTES :
Cette recette de salade de pâtes aux crevettes et aux légumes utilise des coquilles pour attraper tous les fruits de mer et les légumes et est enrobée d'une vinaigrette citron-herbe.

Un bol de pâtes coquilles farcies avec de la sauce tomate. A côté, un plat de cuisson des mêmes pâtes coquilles et de la même sauce. Un bol de pâtes coquilles farcies avec de la sauce tomate. A côté, un plat de cuisson des mêmes pâtes coquilles et de la même sauce.

7. NOUILLES DE LÉGUMES EN SPIRALES

Si vous souhaitez ajouter plus de légumes à votre alimentation, ou si vous êtes intéressé par des recettes de pâtes classiques à faible teneur en glucides, vous pouvez remplacer les nouilles et pâtes par des légumes découpés en spirales. Les nouilles de courgette sont le choix le plus populaire en raison de leur goût doux et de leur capacité à s’agencer une variété de saveurs et de sauces, et sont polyvalentes et délicieuses.

Vous n'aimez pas les courgettes? Ne vous inquiétez pas. Il existe des dizaines de légumes qui peuvent être joliment spiralés en « nouilles ». Vous pouvez essayer la courge, les carottes, les panais et les patates douces, entre autres, qui peuvent insuffler une nouvelle vie à de nombreux plats de pâtes.

Le batteur sur socle KitchenAid® est doté d'un accessoire découpeur en spirales qui vous permet d'élargir votre créativité culinaire et d'explorer de nouvelles possibilités de pâtes. Essayez cette recette de Scampi aux crevettes au citron, qui remplace astucieusement les cheveux d'ange traditionnels par des nouilles de courgette.

Un bol de nouilles de courgette avec un quartier de citron sur le dessus. Le bol est posé sur un torchon et derrière lui se trouvent un pot de pesto et une planche à découper avec un quartier de citron sur le dessus. Un bol de nouilles de courgette avec un quartier de citron sur le dessus. Le bol est posé sur un torchon et derrière lui se trouvent un pot de pesto et une planche à découper avec un quartier de citron sur le dessus.

RECETTE CLASSIQUE DE PÂTES

Tout le monde devrait avoir une recette de pâtes incontournable, car on ne sait jamais quand l'envie nous prend. Cette recette de pâtes maison facile à préparer ne nécessite que trois ingrédients et votre batteur sur socle KitchenAid®.