QU'EST-CE QUE LA BABKA ET COMMENT LA PRÉPARER : RECETTES ET CONSEILS

Envie d'une nouvelle aventure culinaire? Plongez dans le monde de la babka, un pain délicieux et visuellement impressionnant qui mettra à l'épreuve vos prouesses de pâtisserie. Avec une pâte moelleuse et riche comparable à celle d'une brioche, la babka se marie à diverses garnitures et se termine par un streusel ou un sirop simple, offrant ainsi une merveilleuse pâtisserie une fois la recette de base maîtrisée. Poursuivez votre lecture pour découvrir l'histoire de la babka et ses méthodes traditionnelles.

QU'EST-CE QUE LA BABKA?

Une personne retire d'un bol une pâte pétrie qui a été mélangée à l'aide d'un crochet pétrisseur du batteur sur socle KitchenAid. Une personne retire d'un bol une pâte pétrie qui a été mélangée à l'aide d'un crochet pétrisseur du batteur sur socle KitchenAid.

La babka est faite de pâte enrichie sucrée, à base de levure enrichie de composants nutritifs tels que le lait, les œufs et les matières grasses. Le crochet pétrisseur du batteur sur socle KitchenAid® peut vous aider à obtenir une pâte homogène et souple pour votre base de babka. La pâte est infusée d'une variété de garnitures sucrées, les saveurs les plus traditionnelles étant le chocolat et la cannelle. La tresse distincte de la babka lui confère un aspect impressionnant, rendu encore plus saisissant par un glaçage luisant à base de sirop simple.

CONSEIL

La plupart des recettes modernes de babka utilisent du beurre pour obtenir une texture riche, mais les recettes juives traditionnelles utilisent de l'huile pour une recette parve (ni lait ni viande), ce qui donne une mie un peu moins moelleuse.

L'HISTOIRE DU NOM « BABKA »

Les racines de la babka remontent à l'Europe de l'Est, plus précisément à la Pologne et à l'Ukraine. Les nombreuses variantes de la recette traditionnelle de la babka, pâtisserie juive par excellence, reflètent un mélange varié d'influences culturelles, régionales et religieuses. Le terme « babka » dérive de « babcia », qui signifie grand-mère en polonais.

VOTRE RECETTE DE BABKA

A close-up image displays essential baking ingredients showcasing a measuring cup of water alongside dishes of flour and dry yeast. A close-up image displays essential baking ingredients showcasing a measuring cup of water alongside dishes of flour and dry yeast.
PORTIONS

2 pains de 9 pouces (23 cm)

INGRÉDIENTS
  • Farine tout usage 

  • Levure sèche active 

  • Sucre cristallisé

  • Sel

  • Lait entier

  • Œufs

  • Beurre non salé, ramolli

  • Vanille (à omettre pour une babka salée)

  • Extrait d'amande (à omettre pour une babka salée)

  • Garnitures, comme du sucre à la cannelle ou de la tartinade au chocolat, ou des options salées comme du fromage de chèvre et des fines herbes

  • Sirop simple ou huile d'olive

OUTILS

TEMPS DE PRÉPARATION

  • Environ 2 heures, plus le temps de levée (entre 6 et 24 heures)

TEMPS DE CUISSON

  • 1 heure

TEMPS TOTAL

  • 3 heures, plus le temps de levée (entre 6 et 24 heures)

ÉTAPE 1 : PRÉPARATION DE LA PÂTE

De la pâte est pétrie dans un bol en métal à l'aide d'un batteur sur socle KitchenAid équipé d'un crochet pétrisseur. De la pâte est pétrie dans un bol en métal à l'aide d'un batteur sur socle KitchenAid équipé d'un crochet pétrisseur.

Après avoir activé la levure, mélangez-la aux ingrédients secs, aux œufs et au lait dans votre bol à mélanger. À l'aide du crochet pétrisseur, commencez à mélanger à basse vitesse, puis augmentez à moyenne vitesse lorsque la pâte devient collante. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol et devienne lustrée et élastique.

ÉTAPE 2 : PREMIÈRE LEVÉE

Un grand bol à mélanger en métal est attaché au batteur sur socle KitchenAid, où on voit une pâte qui lève. Un grand bol à mélanger en métal est attaché au batteur sur socle KitchenAid, où on voit une pâte qui lève.

Transférez votre pâte dans un bol légèrement huilé et recouvrez-la. Laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

ÉTAPE 3 : ROULER LA PÂTE

Une personne saupoudre la pâte de farine en préparation du processus de roulage de la pâte. Une personne saupoudre la pâte de farine en préparation du processus de roulage de la pâte.

Dégonflez légèrement votre pâte levée. Sur une grande surface légèrement farinée, retournez votre pâte et formez un rectangle grossier. Farinez votre rouleau à pâtisserie et étalez la pâte sur une épaisseur d'environ ¼ pouce (0,635 cm).

ÉTAPE 4 : GARNITURE

Une délicieuse pâte à tartiner sur un bol et une fourchette, prête à apporter à la pâte une touche savoureuse. Une délicieuse pâte à tartiner sur un bol et une fourchette, prête à apporter à la pâte une touche savoureuse.

À l'aide d'une spatule coudée, étalez la garniture de votre choix sur la pâte, en laissant une mince bordure de pâte libre. Saupoudrez d'autres garnitures comme des pépites de chocolat, des noix ou des fruits secs, si vous le souhaitez.

ÉTAPE 5 : ROULER LA BABKA

Gros plan sur des mains qui roulent la pâte avec précision et minutie. Gros plan sur des mains qui roulent la pâte avec précision et minutie.

Avec le côté le plus long vers vous, commencez à rouler la pâte pour former un rouleau serré. Une fois formé, appuyez légèrement sur votre pain et scellez la jonction, en plaçant la jonction du pain vers le bas. Placez le rouleau sur une plaque à biscuits ou un plateau et mettez-le au congélateur pendant 10 à 15 minutes pour qu'il raffermisse.

ÉTAPE 6 : TRESSER LA BABKA

Une personne façonne la pâte de façon experte pour lui donner la forme souhaitée. Une personne façonne la pâte de façon experte pour lui donner la forme souhaitée.

À l'aide d'un couteau dentelé ou d'un coupe-pizza, coupez le pain en deux dans le sens de la longueur, révélant ainsi les couches de pâte et de garniture. Placez chaque moitié avec le côté coupé vers le haut et alignez les morceaux de pâte de façon à ce qu'ils soient parallèles. Croisez un morceau sur l'autre pour former un X. Torsadez chaque extrémité pour créer une spirale et appuyez légèrement pour sceller les extrémités. Cette partie peut être un peu salissante, mais ça fait partie du plaisir!

ÉTAPE 7 : DEUXIÈME LEVÉE

La pâte parfaitement confectionnée est placée dans un moule à pain, où elle continue à lever graduellement. La pâte parfaitement confectionnée est placée dans un moule à pain, où elle continue à lever graduellement.

Placez la babka tressée dans un moule à pain préparé et laissez-la lever, couverte, à température ambiante jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Après cette deuxième levée, la babka devrait déborder du moule à pain.

ÉTAPE 8 : CUIRE LA BABKA

Une délicieuse babka sort du four, affichant sa parfaite couleur dorée. Une délicieuse babka sort du four, affichant sa parfaite couleur dorée.

Préchauffez votre four pendant que la pâte lève. Faites cuire la babka pendant environ 45 à 60 minutes. Vérifiez qu'elle est bien cuite en insérant un cure-dent ou un testeur de gâteau pour voir qu'il ne reste plus que quelques miettes humides.

ÉTAPE 9 : GLACER ET SERVIR

Un couteau est délicatement placé à côté de la babka tranchée. Un couteau est délicatement placé à côté de la babka tranchée.

Si vous avez préparé une babka sucrée, glacez-la avec du sirop simple à l'aide d'un pinceau à pâtisserie lorsqu'elle est encore chaude. Si vous avez réalisé une babka salée, badigeonnez-la d'huile d'olive. Cela donnera à la babka une belle finition brillante, la rendant encore plus délicieuse. Coupez la babka en tranches ou en morceaux et servez.

LA BABKA : PAIN OU GÂTEAU?

Un plat en porcelaine présente un superbe pain babka, dont l'extrémité est ornée de tranches coupées avec précision. Un plat en porcelaine présente un superbe pain babka, dont l'extrémité est ornée de tranches coupées avec précision.

La babka est un pain enrichi à la levure. Bien que certains la considèrent comme un gâteau, il s'agit techniquement d'un pain sucré en raison de sa base de type challah. Certaines versions plus modernes de la babka contiennent des garnitures salées ou réduisent la quantité de sucre dans la pâte à challah.

QUELLES SONT LES GARNITURES LES PLUS POPULAIRES POUR LA BABKA?

La babka traditionnelle est garnie de cannelle ou de chocolat. Cependant, les variations sont nombreuses et peuvent inclure des fruits secs, des noix ou du halva, une délicieuse friandise à base de sésame originaire du Moyen-Orient. Envie d'être créatif? Expérimentez avec vos propres garnitures sucrées ou salées, mais n'oubliez pas de les couper en petits morceaux et de bien les répandre pour obtenir le tourbillon et la texture caractéristiques de la babka.

CONSEILS DE CONSERVATION POUR LA BABKA

La babka n'a pas besoin d'être réfrigérée, sauf si elle est farcie de fromage ou de viande. Conservez les restes de babka dans un contenant hermétique ou enveloppés hermétiquement dans du plastique à température ambiante jusqu'à 5 jours. Les restes de babka constituent également une excellente base pour le pain perdu ou le pudding.

SUGGESTIONS DE PRÉSENTATION DE LA BABKA

Un délicieux assortiment d'accompagnements qui se combinent parfaitement avec la babka, dont du thé et des fruits frais. Un délicieux assortiment d'accompagnements qui se combinent parfaitement avec la babka, dont du thé et des fruits frais.

La babka se marie à merveille avec le café ou le thé, ce qui en fait un déjeuner parfait, idéal pour le dessert ou bien à déguster à tout moment. La babka salée se marie bien avec le vin et fait un excellent hors-d'œuvre.

LIBÉREZ VOTRE POTENTIEL DE PÂTISSERIE GRÂCE À LA MARQUE KITCHENAID

Réaliser les tourbillons complexes d'une babka n'aura jamais été aussi facile qu'avec le batteur sur socle KitchenAid®. Équipé d'un crochet pétrisseur efficace, cet appareil culinaire essentiel pétrit sans effort la pâte enrichie, vous permettant ainsi de vous concentrer sur les aspects créatifs de cette pâtisserie complexe.