Comment moudre les épices à la maison pour une saveur optimale

La meilleure façon de libérer la saveur de vos épices est de les moudre à la main. Vous améliorez ainsi le profil de saveur et la profondeur de vos épices, offrant une délicieuse explosion de goût à chaque bouchée. Les épices grillées amplifient davantage la richesse de leur profil aromatique et renforcent leur intensité. De plus, moudre vos propres épices prolonge leur durée de conservation et vous permet de créer vos mélanges d'épices uniques.

Si vous souhaitez découvrir comment griller et moudre les épices, ce guide est conçu pour vous. Vous découvrirez différentes méthodes, de la mouture à la main traditionnelle à l'utilisation d'un moulin à épices électrique. Préparez-vous à rehausser vos recettes préférées avec la saveur incomparable des épices fraîchement moulues.

Des légumes et des herbes sur une planche à découper et dans un robot culinaire Vegetables and herbs on a cutting board and in a food processor

Comment moudre des épices soi-même

Selon vos préférences et des outils de cuisine à votre disposition, vous pouvez moudre les épices à l'aide d'un robot culinaire, d'un mélangeur, d'un moulin à épices électrique ou d'un moulin à café. Vous pouvez également opter pour un mortier et pilon, une râpe ou même un rouleau à pâtisserie. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux en fonction du type et de la quantité d'épices nécessaire et de la consistance que vous souhaitez obtenir.

ESSENTIELS POUR MOUDRE DES ÉPICES

Des herbes et des épices sur une table en bois Herbs and spices on wooden table

Étape 1 : Griller les épices

Griller vos épices permet non seulement de relever leur goût, mais aussi de libérer les huiles essentielles aromatiques qu'elles contiennent. Pour un maximum de saveur, faites griller vos épices juste avant de les utiliser, particulièrement lorsque vous préparez du riz assaisonné.

Suivez les étapes suivantes pour griller vos épices à la perfection :

  1. Placez la première sorte d'épices dans une poêle en fonte sèche ou en acier inoxydable.

  2. Pour éviter de les brûler, faites griller chaque épice séparément, puisqu'elles nécessitent des durées de grillage différentes.

  3. Faites chauffer la poêle à feu doux ou moyen et remuez doucement les épices pour qu'elles grillent uniformément.

  4. Laissez les épices griller pendant quelques minutes, retirez-les du feu pour les laisser refroidir complètement.

  5. Transférez immédiatement les épices grillées dans un plat ou un bol en verre et répétez le processus avec les autres épices.

Étape 2 : Moudre les épices

Pour moudre les épices, vous pouvez utiliser de petits appareils de comptoir de la marque KitchenAid, comme un moulin électrique, un mélangeur, un robot culinaire ou un hachoir. Vous pouvez également moudre les épices à la main.

Des épices avec un mortier et un pilon Spices with mortar and pestle
Moudre les épices manuellement

Le mortier et pilon est l'outil idéal pour moudre les épices à la main :

  1. Remplissez le mortier d'épices, sans dépasser le tiers du mortier.
  2. Appuyez fermement sur les épices avec le pilon, en les écrasant de façon à les faire. tourner au fond et sur les parois du mortier
  3. Continuez jusqu'à ce que les épices atteignent la texture souhaitée.

Vous pouvez également utiliser un rouleau à pâtisserie ou un attendrisseur à viande si vous n'avez pas de mortier et pilon.

Un moulin à café et à épices KitchenAid® KitchenAid® coffee and spice grinder
Utiliser un moulin à café et à épices électrique KitchenAid®
  1. Nettoyez le moulin à épices et séchez-le bien.

  2. Assurez-vous de ne pas trop remplir le moulin à épices au-delà de sa capacité maximale de 2 onces (56 g).

  3. Fermez le couvercle solide du moulin à épices.

  4. Tournez la base du moulin à épices dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller le bol du moulin à épices.

  5. Placez le capuchon du moulin sur le couvercle du moulin à épices et appuyez sur le capuchon pour faire fonctionner le moulin.

  6. Pour de meilleurs résultats, faites fonctionner le moulin pendant 10 à 30 secondes, selon la sorte d'épices.

Retirez le couvercle et le capuchon du moulin à épices après avoir moulu les épices.

Placez le couvercle sur le récipient et versez vos épices fraîchement moulues.

MAGASINEZ LES MOULINS À ÉPICES ET À CAFÉ KITCHENAID®

Un robot culinaire KitchenAid® rouge Red KitchenAid® food processor
Utiliser un robot culinaire, un hachoir ou un mélangeur
  • Ajoutez la quantité d'épices désirée.

  • Utilisez le réglage « mouture » si votre appareil en est doté. Si ce n'est pas le cas, utilisez la vitesse moyenne.

  • Selon la taille et la consistance souhaitée des épices, faites fonctionner l'appareil pendant 15 à 30 secondes avec le réglage approprié.

    • Évitez d'utiliser les réglages « pulser » pour une mouture plus efficace et uniforme.

  • Vérifiez la texture des épices en ouvrant le couvercle et en les remuant.

    • Si nécessaire, répétez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez les résultats souhaités.
    • Gardez en tête que cette méthode peut prendre plus de temps puisqu'il s'agit d'un plus gros appareil avec une lame plus large qu'un petit moulin.

  • Broyez les épices et conservez-les dans un récipient hermétique ou utilisez-les immédiatement.

MAGASINEZ LES ROBOTS CULINAIRES, MÉLANGEURS ET HACHOIRS KITCHENAID®

Étape 3 : Conserver les épices fraîchement moulues

Les épices fraîchement moulues doivent être conservées dans un récipient, idéalement en verre foncé ou opaque. Ainsi, elles seront protégées de la lumière du soleil, ce qui leur permettra de conserver leur saveur. Prenez le temps de noter la date et le nom des épices sur chaque récipient pour pouvoir les identifier facilement et vérifier leur fraîcheur.

Conservez ces récipients dans un endroit frais et sec, sans exposition directe à la lumière du soleil ou à des sources de chaleur, comme un garde-manger ou une armoire. Même si la congélation permet de conserver les épices plus longtemps, évitez cette pratique pour les épices utilisées fréquemment.

Au moment d'utiliser vos épices moulues, assurez-vous d'utiliser une cuillère sèche pour mesurer la quantité dont vous avez besoin. Si vous utilisez un flacon à épices, évitez de le secouer directement au-dessus d'une poêle chaude, car la vapeur émanant de celle-ci peut s'infiltrer dans le flacon et compromettre la texture des épices. Lorsqu'elles sont correctement conservées, la plupart des épices peuvent conserver leur fraîcheur entre un et quatre ans.

Vous n'êtes pas certain si vos épices sont encore fraîches? Vous pouvez tester leur fraîcheur en plaçant une petite quantité dans votre main et en l'écrasant légèrement entre vos doigts. Un arôme prononcé et facilement perceptible indique que les épices sont fraîches. Si la saveur ou l'odeur ne sont pas très prononcées, il est peut-être temps de jeter les épices.

Une personne utilise un robot de cuisine KitchenAid® Person using KitchenAid® food processor

Moudre ses propres épices fait-il une différence?

Moudre des épices fraîches peut grandement rehausser le goût de vos plats. La mouture manuelle peut nécessiter un peu plus de temps que les épices prémoulues, mais les saveurs en valent la peine.

Une fois moulues, les épices sont exposées à l'air et à la lumière, ce qui entraîne un processus de dégradation progressive. Les huiles naturelles riches qui contribuent de manière considérable à leur saveur commencent à diminuer. Pour limiter ce phénomène, pensez à moudre les épices que vous utilisez souvent en petites quantités et à les conserver dans des récipients hermétiques. Pour une fraîcheur optimale, essayez de ne moudre que ce que vous utiliserez dans les quinze jours, afin d'éviter toute perte inutile de saveur.

Moudre les épices à la maison en vaut-il la peine?

Oui, les épices moulues à la main non seulement rehaussent la saveur de vos plats, mais conservent aussi leur saveur beaucoup plus longtemps que les épices déjà moulues. Que vous utilisiez un moulin électrique, un mortier et pilon ou un moulin à épices, moudre vos épices à la maison permet d'obtenir le meilleur goût pour vos créations culinaires.

Des saveurs fraîches avec les bons appareils de cuisine

Faites passer votre cuisine au niveau supérieur grâce à des épices fraîchement moulues. Investir dans les appareils de cuisine adéquats vous permettra de découvrir un monde de saveurs à chaque repas. Voici quelques appareils qui vous permettront de moudre vos épices à la maison :

Ces appareils vous permettent de moudre vos épices rapidement, facilement et à votre goût, transformant la façon dont vous faites à manger.

MAGASINEZ TOUS LES APPAREILS DE COMPTOIR KITCHENAID®

Les appareils de comptoir KitchenAid® vous permettent de transformer les épices afin de rehausser vos créations culinaires. Trouvez l'appareil de comptoir KitchenAid® idéal et explorer un monde de saveurs.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES APPAREILS DE COMPTOIR KITCHENAID®