COMMENT PRÉPARER DES BOISSONS PROTÉINÉES AU MÉLANGEUR
Les boissons protéinées sont populaires après l'entraînement et constituent un complément idéal à tout déjeuner nutritif. Pas besoin de s'arrêter à un bar à smoothies en allant à la salle de sport pour s'en procurer un : vous n'avez besoin que des bons ingrédients et d'un mélangeur.
De nombreuses recettes de boissons protéinées combinent des protéines naturelles ou en poudre avec des fruits ou des légumes pour obtenir une boisson nourrissante, rafraîchissante, satisfaisante et savoureuse. Poursuivez votre lecture pour savoir comment préparer une boisson protéinée dans votre mélangeur et ce qui en fait un choix si recherché.
QU'EST-CE QU'UNE BOISSON PROTÉINÉE?
Les boissons protéinées sont souvent consommées par les gens pour obtenir une alimentation complémentaire ou pour remplacer un repas ou une collation après une séance d'entraînement. La teneur en protéines peut varier d'une boisson à l'autre et certaines peuvent également contenir des glucides et des lipides. Pour préparer une boisson protéinée, vous aurez besoin de certains éléments :
- Un mélangeur
- Une poudre protéinée
- Des liquides, comme des produits laitiers, de l'eau ou du yogourt
- Des ingrédients frais, comme des fruits et des légumes
AVANTAGES DES BOISSONS PROTÉINÉES
Les boissons protéinées présentent de nombreux avantages. En consommer après l'entraînement peut contribuer au développement et à la réparation des muscles. Il peut également constituer un substitut de repas suffisant, surtout si vous devez sauter le déjeuner ou le dîner. Ces boissons sont également une excellente façon d'utiliser les fruits et légumes frais de votre jardin.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROTÉINES UTILISÉES POUR LES BOISSONS FRAPPÉES
Vous pouvez utiliser divers ingrédients comme protéines dans votre boisson. Tout dépend de vos préférences, mais les options les plus courantes sont les protéines en poudre, le lait, les fruits, les légumes, les noix ou une combinaison de ces ingrédients qui peuvent enrichir votre boisson.
PROTÉINES EN POUDRE
Il existe un large choix de protéines en poudre :
- La protéine de lactosérum est populaire et est dérivée du lait.
- La caséine est également dérivée du lait. Elle diffère de la protéine de lactosérum en raison de son temps de digestion et d'absorption plus long.
- D'autres formes de protéines moins courantes sont la protéine de blanc d'œuf, la protéine de pois et les protéines végétales.
NOIX OU BEURRE DE NOIX
Les noix et les beurres de noix sont riches en protéines. Voici quelques options courantes à ajouter à votre prochaine boisson :
- Amandes
- Arachides
- Noix de cajou
- Noyer
Gardez en tête que les beurres de noix peuvent également contenir du sucre. Vous devez donc évaluer la teneur en protéines par rapport à l'ajout de sucre dans votre alimentation. Vous pouvez toujours préparer votre propre beurre de noix pour contrôler le contenu nutritionnel de votre boisson protéinée.
GRAINES
De nombreux types de graines représentent une source importante de protéines. Vous pouvez les ajouter au mélange d'ingrédients de votre boisson protéinée ou saupoudrer quelques graines crues à la fin.
Voici des types de graines riches en protéines :
Graines de chia
Graines de lin
Graines de chanvre
FRUITS ET LÉGUMES
Les fruits et les légumes sont un excellent moyen d'ajouter de la saveur et des protéines à une boisson. Si vous souhaitez ajouter des fruits et/ou des légumes à vos boissons, pensez à ces options riches en protéines :
Goyave
Avocat
Kiwi
Épinards
Chou frisé
Patate douce
AUTRES SOURCES DE PROTÉINES
Si vous aimez les boissons protéinées un peu moins traditionnelles, vous pouvez opter pour des ingrédients créatifs tels que les haricots garbanzo ou de Lima, le tofu soyeux, le fromage cottage ou le yogourt grec.
ÉTAPES DE PRÉPARATION D'UNE BOISSON PROTÉINÉE MAISON
Suivez ces étapes pour préparer une boisson protéinée dans votre mélangeur, et amusez-vous à choisir les aliments frais, les types de protéines et les garnitures sucrées ou salées que vous souhaitez inclure.
1. CHOISIR UNE BASE
Commencez par ajouter de la glace ou des fruits congelés dans votre mélangeur. Vous ne pouvez pas vous tromper avec des baies ou des bananes congelées.
2. AJOUTER DES PROTÉINES
Vous devez maintenant choisir le type de protéines que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez opter pour une poudre protéinée ou une protéine naturelle. Parmi les autres options riches en protéines, on compte le yogourt grec, le beurre de noix, les protéines en poudre et les graines de chia.
3. AJOUTER DES FRUITS ET DES LÉGUMES
Cette étape est optionnelle, mais si vous ajoutez des fruits ou des légumes à votre boisson, c'est le moment de le faire. Les fruits et les légumes sont un excellent moyen d'ajouter naturellement des nutriments additionnels, de la fraîcheur et un profil de saveur comme le sucré ou l'acidulé.
4. AJOUTER DE L'ÉDULCORAN
Si vous souhaitez sucrer votre boisson protéinée, vous pouvez ajouter du miel, du sirop d'érable, de l'agave ou un édulcorant de votre choix.
Attention à ne pas trop sucrer votre mélange, surtout si vous utilisez des fruits
5. AJOUTER DU LIQUIDE
Faites attention à la quantité de liquide que vous ajoutez au début. Trop ou pas assez de liquide pourrait vous empêcher d'obtenir la consistance souhaitée.
Vous pouvez continuer à ajouter du liquide au fur et à mesure que vous mélangez. Le liquide que vous ajoutez dépend de vos préférences. Les options les plus courantes sont le lait, le lait d'amande et l'eau.
6. MÉLANGER
Commencez à mélanger votre boisson au réglage le plus bas et augmentez progressivement la vitesse selon l'onctuosité désirée. Certains mélangeurs KitchenAid® sont dotés de réglages de broyage de glace, boisson glacée et smoothie, chacun d'entre eux permettant de mélanger les ingrédients pour obtenir la texture appropriée.
7. NETTOYER VOTRE MÉLANGEUR
Vous devez nettoyer soigneusement votre mélangeur après chaque utilisation. Cela permet d'entretenir l'appareil et de s'assurer qu'il soit prêt à l'emploi la prochaine fois que vous aurez envie d'une boisson protéinée.
IDÉES DE RECETTES DE BOISSONS PROTÉINÉES
Les boissons protéinées peuvent être aussi simples que de la poudre de protéines et de l'eau ou bien laisser libre cours à votre créativité et intégrer des fruits et légumes frais et des sources naturelles de protéines.
Voici quelques idées de recettes qui stimuleront votre imagination.
BOISSON PROTÉINÉE AU CHOCOLAT
Vous pouvez préparer une boisson protéinée au chocolat avec des protéines en poudre chocolatées et du lait d'amande non sucré. Vous pouvez y ajouter des bananes congelées, du beurre de noix maison et un peu de poudre de cacao.
Les amateurs de café peuvent également rehausser la saveur de leur boisson protéinée avec une dose d'espresso.
BOISSON PROTÉINÉE AU BEURRE D'ARACHIDE
Le beurre d'arachide est riche en protéines et possède une texture épaisse et crémeuse, avec un goût onctueux. La vanille, le chocolat ou la banane se marient bien avec le beurre d'arachide et sont des ingrédients fantastiques pour les boissons protéinées. Vous pouvez également opter pour des pépites de chocolat noir, qui constituent une garniture sucrée et délicieuse pour une boisson protéinée au beurre d'arachide.
BOISSON PROTÉINÉE AU CAFÉ
Une boisson protéinée au café combine les avantages d'une boisson de récupération après l'entraînement avec votre café du matin. Pour ce faire, préparez une tasse de café, laissez-la refroidir et ajoutez-la à votre boisson protéinée.
Le lait d'amande à la vanille peut ajouter une touche onctueuse et riche, et le miel brut peut sucrer la boisson.
BOISSON PROTÉINÉE À LA VANILLE
La plupart des recettes de boissons protéinées à la vanille sont simples, mais vous pouvez les rehausser en y ajoutant des graines de chia ou de la cannelle fraîchement moulue. Remplacez l'eau par du lait d'amande non sucré pour rehausser la saveur.
BOISSON PROTÉINÉE AUX BISCUITS ET CRÈME
Une boisson protéinée aux biscuits et crème est un moyen parfait de combiner un goût sucré avec des protéines additionnelles. Utilisez des protéines en poudre à la vanille, du lait et des biscuits Graham au chocolat pour créer une boisson protéinée aux biscuits et crème satisfaisante à l'aide de votre mélangeur KitchenAid®.
BOISSON PROTÉINÉE À LA MENTHE
Pour préparer une boisson protéinée à la menthe, créez une base riche en chocolat et complétez-la avec une touche d'extrait de menthe ou de menthe fraîche, puis mélangez le tout dans votre mélangeur KitchenAid®. Si vous avez la dent sucrée, mais que vous souhaitez éviter le sucre, ajoutez des dattes Medjool coupées en dés ou des pépites de cacao croquantes.
BOISSON PROTÉINÉE À LA CITROUILLE ET AUX ÉPICES
Pour préparer une boisson protéinée épaisse à la citrouille et aux épices, utilisez de la purée de citrouille, des épices pour tarte à la citrouille, des protéines en poudre à la vanille, une banane et du lait d'amande. Si vous recherchez une saveur plus automnale, vous pouvez même préparer votre propre purée de citrouille.
CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE RECETTE DE BOISSON PROTÉINÉE
Après avoir trouvé le meilleur mélange d'ingrédients, il est temps de créer une boisson protéinée savoureuse, nutritive et agréable à boire. Essayez différentes combinaisons de saveurs et de textures, ainsi que différentes sources de protéines. Plus vous expérimenterez, plus vous aurez de chances de trouver la boisson protéinée à votre goût.
CONSEILS POUR REHAUSSER LA SAVEUR DE VOTRE BOISSON PROTÉINÉE
- Ajoutez du lait pour obtenir une texture plus proche de celle d'une boisson frappée
- Combinez-la à une recette de smoothie
- Ajoutez des fruits frais
- Évitez les poudres et optez plutôt pour des sources naturelles de protéines
- Ajoutez une touche d'édulcorant, comme du miel, des dattes, de l'agave ou du sirop d'érable. Veillez à ne pas en mettre trop et à ne pas créer une boisson trop sucrée
- Ajoutez de la poudre de cacao à des protéines en poudre non aromatisées
- Garnissez la boisson avec des ingrédients comme des pépites de chocolat, des noix et des fruits frais
COMMENT ÉPAISSIR UNE BOISSON PROTÉINÉE
- Ajoutez de la glace
- Ajoutez un beurre de noix de votre choix
- Utilisez moins de liquide
- Remplacez le lait ou la crème de noix de coco par de l'eau
- Ajoutez une banane ou un avocat congelé
- Ajoutez des graines de lin, des graines de chia ou des flocons d'avoine
COMMENT RENDRE LES BOISSONS PROTÉINÉES MOINS PÂTEUSES
- Remplacez le lait par de l'eau ou du lait végétal
- Commencez par ajouter le liquide, puis incorporez lentement les protéines en poudre
- Évitez les protéines en poudre et privilégiez les sources naturelles de protéines
Pour préparer des boissons protéinées riches en nutriments, il vous faut les bons ingrédients et les bons appareils de cuisine. Magasinez le mélangeur KitchenAid® et trouvez le modèle qui vous aidera à créer et à rehausser vos recettes de boissons protéinées préférées.
EN SAVOIR PLUS SUR L'UTILISATION DES MÉLANGEURS KITCHENAID®
-
Comment faire un smoothie en 6 étapes | KitchenAid Vous avez envie de rehausser vos recettes de smoothie et de trouver le mélange parfait? Ce guide est fait pour vous.
-
Comment faire du jus dans un mélangeur Apprenez comment préparer facilement des jus rafraîchissants au mélangeur quand vous en avez envie, ainsi que les bienfaits des différents jus.
-
Comment préparer un lait frappé au mélangeur Découvrez comment préparer des laits frappés riches et crémeux au mélangeur. Explorez aussi les saveurs et garnitures les plus populaires.